Sortie à Orlu pour les 3èmes

29

juin

Sortie à Orlu pour les 3èmes

Mardi 17 mai 2016 – les 3ème en sortie à la centrale hydraulique d’Orlu

Dans le cadre du programme de Physique-Chimie, où est abordée la production d’électricité à l’aide de l’alternateur, les élèves ont eu la chance de voir une vraie centrale !

La centrale d’Orlu est située à 70 km de Pamiers, dans les montagnes. Elle utilise l’eau provenant des pluies, de la fonte des glaciers et des rivières de montagne, qu’elle stocke dans un grand barrage. Une conduite forcée entraîne l’eau vers une turbine qui enclenche l’alternateur, convertissant ainsi l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique. L’eau est alors restituée à l’Oriège, rivière voisine, via le canal de fuite : ainsi, aucune goutte d’eau n’est gaspillée !

Outre la visite très intéressante de la centrale hydraulique, ils ont pu se défouler et se creuser les méninges sur un parcours d’orientation et en savoir un peu plus sur la montagne grâce au musée de l’Observatoire de la Montagne.

Gâtés par un beau soleil, cette journée instructive et sportive a permis de concrétiser les notions apprises en cours et se rendre compte de l’importance de nos richesses naturelles.