Les troisièmes à l'heure irlandaise

14

août

Les Troisième de Jean XXIII: échange avec l'rlande

Les troisièmes à l’heure irlandaise

Amitié Franco-irlandaise

Pour la deuxième année consécutive, le collège Jean XXIII a organisé un échange avec l’école John Scottus de Dublin. Les élèves de 3° approfondissement langue ont accueilli leurs correspondants irlandais une semaine en février.

Ils se sont ainsi familiarisés avec le système scolaire français et ont visité quelques lieux emblématiques de notre région. Ils ont pu parcourir le marché de Mirepoix, déambuler dans les rues de Foix après en avoir visité le château. Puis ce fut la découverte de la cité de Carcassonne et de la métropole toulousaine où ils ont goûté les spécialités culinaires, telles que le cassoulet et la croustade et c’est à la maison du Birol qu’ils ont pu déguster quelques délices laitiers.

Hébergés dans les familles de leurs correspondants ils ont baigné dans la culture française.

Le jour du départ, il y eut quelques larmes mais tout le monde fut réconforté à l’idée de se retrouver en mai à Dublin. A leur tour, pendant une semaine, nos troisièmes approfondissement langue, ont découvert Dublin avec son passé littéraire, ses chanteurs et musiciens des rues et sa population chaleureuse et accueillante.

Grâce à des moments de shopping dans Grafton Street, ils ont pu rapporter en Ariège des souvenirs typiquement irlandais. Au Collin’s Barracks et au GPO une exposition et une visite dédiées à l’histoire de l’Irlande ont aidé les élèves à comprendre les évènements autour de l’indépendance du pays. La visite de Trinity College leur a permis de voir le merveilleux Book of Kells. En plus de ces sorties, le groupe a assisté à des cours à John Scottus School et ont découvert la tradition anglophone de l’assembly et se sont initiés à l’art de la méditation entre chaque cours.

Comme on pouvait s’y attendre le moment de la séparation fut un peu difficile mais tous se sont engagés, grâce aux réseaux sociaux, à maintenir les liens tissés lors de cet échange.