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15

février

Tablette

Utilisation d’une tablette en cours de mathématiques

Voici un état de ce qui a pu être mis en place grâce aux tablettes et des projets qui sont en cours.

Tout d’abord dans ma pratique quotidienne, j’ai pu télécharger les livres scolaires au format numérique ce qui me permet de projeter librement dans la classe : l’activité, l’exercice du moment voire leurs corrections. Mes cours et documents texte, audios et vidéos sont aussi de cette manière accessibles pour l’ensemble de la classe et je peux tout de même en discuter avec un élève en particulier sans faire intervenir le tableau.

La tablette permet une présentation des notions, pages après pages, où je suis présent avec les élèves dans la lecture et l’analyse des concepts face à la projection et non face à eux facilitant ainsi la communication et l’interaction.

Ensuite cela me permet de travailler sur les erreurs des élèves, notamment en prenant avec leurs accords une photo de leurs productions afin de discuter avec l’ensemble de la classe des bonnes ou mauvaises idées, rédactions, blocages didactiques. Il est ainsi possible de conforter les acquis de chacun mais aussi de déconstruire les erreurs de tous sans complexe.

J’envisage de nouvelles méthodes de productions pour les élèves notamment grâce aux enregistreurs audio, éditeurs de vidéos, éditeurs de cartes mentales. Diversifiant ainsi les supports pour donner à tous la possibilité de faire valoir ses compétences.

J’ai aussi le projet de proposer aux classes de 3ème un travail de groupe consistant à écrire un scénario mettant en scène une méthode du cours. Chaque groupe s’occupera d’une leçon, j’espère pouvoir constituer une banque de vidéos pouvant être utile à mes futurs élèves et à mes collègues.

M. Bosc

Professeur de mathématiques