Blog Single Post

30

septembre

Jean XXIII : Un collège à l’aire du numérique

Ce projet multimédia et numérique a coulé de source à une époque où l’utilisation de ces outils devient incontournable.

Cela a commencé par l’équipement de vidéoprojecteur dans chaque classe afin de varier les supports pédagogiques puis chaque enseignant a reçu une tablette, avec des formations, des rencontres, des temps de travail spécifiques leur permettant de s’approprier l’outil et de l’utiliser en classe, conjointement avec le vidéoprojecteur grâce aux apple TV.

Pour aller plus loin, l’acquisition de 2 « classes mobiles » de 15 tablettes, la pose de la fibre entrainant l’arrivée du wifi dans tout l’établissement rendent possible le travail en cours avec les Ipad en les habituant à une gestion raisonnée devant leur tablette. Une autre façon d’enseigner et d’apprendre se dessine.

Aujourd’hui, à la rentrée 2019, la classe numérique se met en place pour tous les élèves de 6e, basée sur l’utilisation par l’élève d’un iPad classique qui vient compléter le matériel scolaire. L’iPad devient indispensable pour la poursuite de la scolarité de l’enfant au collège Jean XXIII de Pamiers.

Cet outil supplémentaire permet :

  • L’allègement du cartable par l’usage, d’ouvrages numériques installés sur la tablette ;
  • L’utilisation de l’agenda numérique ;
  • La possibilité de télécharger, dans certaines matières, les cours numérisés, d’échanger des données ;
  • L’utilisation de la calculatrice numérique scientifique préinstallée sur la tablette ;
  • L’utilisation de logiciels pédagogiques, par matières, installés au fur et à mesure de l’année scolaire et des besoins.
  • La possibilité de faire et rendre des devoirs
  • L’encouragement de la créativité en proposant d’être acteur de son apprentissage et de rendre compte de ses acquis avec de l’image, de l’audio, de la vidéo…

Un nouvel élan pour devenir acteur de sa scolarité.