Blog Single Post

20

novembre

Association sportive : La voile

 

La voile en association sportive… une grande aventure…

 

Il était une fois…la flotte de l’association sportive…

 

Les mousses de la flotte de l’association sportive embarquèrent sur les bateaux dès le 26 septembre 2018 pour la session d’automne. Impatients de naviguer, ils affrontèrent le vent au lac de Montbel. Ce jour-là, le vent étant fort, il fallut prendre un ris pour réduire la voilure. Gréer et dégréer les bateaux, naviguer au près ou au travers, border ou choquer la grand-voile et le foc, chaque séance permit aux matelots de progresser techniquement et d’apprendre à faire avancer le voilier avec ses équipiers. Ils naviguèrent sur des catamarans, heureux d’être en équipage pour cette grande aventure…

 

Le vent ayant forci, la navigation du mercredi 10 octobre fut reportée au mercredi 17 octobre. Ce jour-là, un calme plat régnait sur le lac de la Ganguise. Aussi, nos navigateurs découvrirent de nouvelles embarcations. Ils expérimentèrent le canoé et le « paddle », sport qui consiste à ramer debout sur une planche avec une pagaie. Tout en apprenant le maniement de la pagaie, ils purent découvrir les rives du lac de la Ganguise et apprécier la beauté du paysage.

 

Dans la salle EPS, nos marins découvrirent le règlement de la route du Rhum, course en solitaire avec six catégories de bateaux. La plupart des mousses choisirent de suivre un Imoca, monocoque qui participe au Vendée Globe. D’autres choisirent des multicoques (Ultime ou Multi 50). Ils étaient motivés pour suivre les skippers dans cette traversée de l’Atlantique de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe. Ils étaient impatients de connaître la position des concurrents pour faire avancer leur bateau sur la carte affichée en salle EPS. Après le départ de la course le dimanche 4 novembre, chacun a pu suivre les concurrents et les placer sur la carte, suivant leur classement et leur position. Ainsi, le calcul des longitudes et des latitudes n’a plus de secret pour les mousses qui vivent intensément l’aventure des skippers, en attendant avec impatience la session de voile de printemps pour de nouvelles aventures….

 

Patrick Flament