Blog Single Post

20

novembre

Journée de l’élégance et de la courtoisie

Journée de l’élégance et de la courtoisie à l’’ensemble scolaire Jean XXIII

Mardi 15 février l’école et le collège Jean XXIII ont organisé la : « Journée de l’élégance et de la courtoisie ». Enseignants, personnels et élèves s’étaient parés de leur plus beaux habits.

Plusieurs stands étaient proposés tout au long de la journée : ateliers sur le registre du langage, de la correspondance et même apprendre les règles de bonnes manières pour déguster le thé avec la reine d’Angleterre, quizz sur le savoir-vivre, mise en situation au travers de scénettes… et la manifestation s’est poursuivie avec un défilé haute couture en primaire. Plusieurs enseignants et élèves des Jacobins sont venus prêter main-forte en animant des ateliers …  La pastorale a proposé une exposition de vêtements liturgiques, expliqué le caractère sacré d’une église, le mobilier qui la compose, et les règles de respect quand on rentre dans ce lieu…

Cette journée faisait suite à la traditionnelle journée du respect. Au-delà de l’effort d’une tenue élégante c’est également sur l’aspect courtoisie que monsieur Milliard le chef d’établissement souhaitait mettre l’accent. « Il ne s’agit pas seulement de revêtir une belle tenue », souligne-t-il, « même s’il est vrai que ça change des joggings, jeans et autre tenues portées par les adolescents. La courtoisie, c’est aussi une histoire d’attitude et de langage à adopter vis-à-vis de soi et des autres. Grâce à l’implication de tous, cette journée fut une réussite qu’il faudra renouveler ».