Célébrer la rentrée !

06

octobre

Célébrer la rentrée !

Voici un mois que chacun a repris le chemin de l’école, certains après une très longue absence. Quel plaisir de se revoir !
L’équipe pastorale a voulu marquer ce temps et impulser une dynamique pour l’année, en proposant un temps “partage et rencontre ” à la Chapelle.

Notre thème d’année: S’ENGAGER

Accueil

M. Milliard, le Chef d’Établissement, dans son mot d’accueil, nous dit que son engagement en prenant la direction du collège n’était pas seulement de transmettre un savoir (tous les collèges le font) mais de transmettre l’espérance, la bienveillance et la foi.

L’espérance car l’avenir vous appartient, ne soyez pas défaitistes, engagez-vous pour un monde nouveau.
La bienveillance, car nous ne sommes rien sans les autres.
La foi, pour que chacun se sente accueilli et aimé comme une personne unique. Et comme disait Ste Bernadette, à Lourdes : ” Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, je suis chargé de vous le dire “.

Parole

C’est ensuite la Parole de Dieu que nous avons écouté dans l’évangile de Matthieu : l’histoire des deux fils à qui le père demande d’aller travailler à sa vigne, un qui dit oui et qui n’y va pas, l’autre qui dit non et qui y va.
Nous avons entendu alors: que votre oui soit oui et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Envoi

Un véritable plaidoyer pour l’engagement ! que le Père Cédric commentera ainsi :
Dans notre vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut ; l’envie et le désir ne construisent pas notre vie. Pour construire sa vie, il faut s’engager parfois sur une voie difficile, s’engager pour les autres; cela nous est rendu au centuple. C’est une joie qui nous est donnée.

Après un rappel de toutes les actions proposées par le collège au fil de l’année:

  • Les sirops de la pasto
  • Le calendrier de l’Avent inversé.
  • Le bol de riz
  • L’action solidarité avec Cent pour un Toit

Après un partage mis, pour certains, en nuage de mots, chacun, en classe, a pu choisir un engagement pour l’année et le mettre par écrit, sous forme de carte numérique envoyée avec la tablette. Ces engagements seront affichés dans le collège et nous pourrons nous aider à les tenir

Chaque élève a reçu sur sa tablette, une carte souvenir