Temps fort pastoral des 4e / 3e

12

février

Temps fort pastoral des 4e / 3e

Engagement, écologie et culture chrétienne

Voici le thème du dernier temps fort vécu par les 4e /3e le vendredi 12 février.

Par petits groupes de 10, avec une feuille de route de ½ h en ½ h, ils ont pu vivre différentes expériences, en rapport avec le thème :

Engagement à limiter sa consommation : fabrication de pierre d’argile et de tawashi

Un quiz de culture chrétienne pour découvrir la signification des termes Chrétiens, Carême, Pâques…

Un débat Théo avec pour point de départ quelques versets de la Genèse sur la Création et les questions “avons-nous été créés ?”, “est-ce que ça s’est passé comme ça ?”, avec Le Père Cédric, l’aumônier de l’établissement et le Père Serge Billot, vicaire général du diocèse.

Engagement à faire attention à notre lieu de vie en nettoyant autour du collège avec Rémi Hellin, l’homme d’entretien, qui a insisté auprès des élèves sur le tri sélectif.

Un film, l’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, invitait à réfléchir à nos actions. Les élèves pouvaient laisser leur avis sur un questionnaire :

Ce qui m’a plu : “la sagesse du vieil homme”

Quelle leçon en tires-tu ? “Qu’il faut réparer la planète et que ça ne va pas se réparer tout seul grâce à Dieu et qu’il faut lui donner un coup de pouce”

Des expositions à découvrir ou redécouvrir : celle de Good Planet sur le développement durable et celle de Laudato Si, avec un questionnaire Forms à compléter. Nomination des gagnants au retour des vacances d’hiver !

Et un escape game, incontournable d’un temps fort comme celui-ci, élaboré par M. Escapil, professeur de Physique : éviter une pollution mortelle dans une station d’assainissement.

Une belle matinée où chacun a joué le jeu

Merci à tous pour leur engagement dans les ateliers.