Partage et Rencontre pour la rentrée

04

octobre

Un fil rouge pour l’année : la Fraternité !

Ce mercredi 29 septembre, au collège Jean XXIII à Pamiers, quasiment un mois après la rentrée, avec un temps à la Chapelle et un temps en classe, nous célébrons la FRATERNITÉ.

C’est le thème d’année choisi par l’équipe pastorale, fil conducteur des fêtes liturgiques, des animations pastorales, des gestes de solidarité…

Le Chef d’Établissement nous accueille par quelques mots : Comme le dit le Pape François : “ La fraternité est le premier évangile et le plus crédible que nous puissions raconter “. La classe est construite d’un groupe que vous n’avez pas choisi mais dont le but va bien au-delà de la dimension scolaire. Serez-vous capable de vous mobiliser autour d’objectifs communs en agissant ensemble dans un projet, en prenant des responsabilités… ? C’est le défi que nous vous lançons aujourd’hui : engagez-vous, mobilisez-vous, et vivez… la fraternité !

Nous écoutons ensuite la parabole du bon samaritain (Lc 10, 29-37) et le Père Cédric, après l’explication des mots inconnus, nous fait remarquer que dans notre vie, nous sommes parfois, le bandit, le lévite ou le samaritain ! Il termine sur une parole de Mère Térésa à qui un journaliste demandait comment le monde pouvait aller mieux : “en changeant mon cœur et en changeant ton cœur”

Une petite vidéo sur les bonnes actions en chaine sera le départ d’une discussion en classe devant déboucher sur une résolution prise pour l’ensemble de la classe :

“s’aider les uns les autres en cas de besoin”

“Être solidaires les uns des autres”

“garder notre salle propre, s’entraider, se respecter”

“respecter le travail des personnes qui font l’entretien”

“être polis, à l’écoute des autres et aider nos camarades quand ça ne va pas”

 

Un immense merci aux enseignants pour leur implication dans ce temps proposé aux élèves.

 

Regarde, tu verras, le monde change, il y a des mains tendues et des cœurs grands-ouverts, qui font se mélanger les différences, dans les rues de ta vie, tu vois fleurir aujourd’hui : Des signes de fraternité !