Un temps de souvenir des défunts de nos familles

09

novembre

Un moment de silence et de communion

Nous venons de vivre un moment de silence et de communion, aujourd’hui à la pause méridienne, au collège Jean XXIII.

Chacun était invité à participer à un temps de souvenir des défunts proposé à 13h, 13h15 et 13h30 ce qui permettait à chaque élève de gérer son passage au self et sa venue pour vivre ce temps.

Ce moment était proposé à la suite de la fête de la Toussaint (1er novembre), de la fête des Morts (2 novembre) et en lien avec le thème de la fraternité.

En effet, les chrétiens croient que tout ne se termine pas avec la mort, que la vie continue, autrement, et qu’il existe un lien entre les vivants et les morts : la Communion des Saints, qui peut être vue comme signe de fraternité.

Un diaporama musical avec des belles photos et des citations pour vivre un deuil nous faisait rentrer dans la démarche, la lecture des Béatitudes dans l’évangile de Matthieu nous ouvrait à une Parole de Vie et, après un temps de silence, nous pouvions déposer une bougie allumée, signe de nos pensées, de nos prières, pour un être cher emporté dans la mort.

Une trentaine d’élèves ont vécu ce temps, dans le calme et le respect, repartant avec une carte souvenir et une citation du diaporama.

Merci au Père Cédric, l’aumônier, et à M. Milliard, le directeur, pour leur présence