Célébrations de Noël à l'école

15

décembre

Célébrations de Noël à l’école

Ce matin ensoleillé du 14 décembre, cycle après cycle (afin d’éviter le brassage, mesure sanitaire oblige), les élèves sont venus jusqu’à la Chapelle pour un temps de célébration autour de Noël.

Ce sont d’abord les maternelles qui sont arrivés une étoile à la main, et l’ont déposé devant la crèche. Ils ont écouté l’histoire de Jésus racontée avec des Playmobil et chanté “suivre l’étoile”. Ils ont reçu une décoration pour le sapin de la maison.

Les cycles 2 ont apporté les lettres A M O U R – J O I E – P A I X formant les mots du chant “allume une étoile”. Ils ont entendu le récit de l’annonce aux bergers, lu a 4 voix qui ont résonné dans la chapelle. Chacun a reçu une étoile avec un des mots pour se rappeler, en la regardant, la mission qui leur était confiée.

Les cycles 3 ont fabriqué des étoiles lumineuses avec lesquelles ils sont entrés en procession. Ils ont ensuite accueilli des bénévoles du Secours Catholique venus leur parler de l’opération ” boite de Noël pour les plus démunis”, expliquant que l’opération continuerait en janvier. En effet, les classes de ce cycle ont toutes été fermées à un moment ou un autre pendant l’Avent et n’ont pu mener à bien le calendrier de l’avent inversé. Les enfants peuvent donc apporter leurs dons au retour des vacances.
Ils ont regardé un conte de Noël “le chemin des étoiles” et écouté la proclamation du récit de la nativité. Ils ont ensuite échangé leurs étoiles et découvert le message inscrit par leur camarade.

A tous, le Père Cédric a dit que les bergers venus rendre visite à Jésus, c’était eux désormais, qui étaient là dans cette chapelle ce matin pour célébrer sa naissance dans leur cœur, et que l’étoile devait être signe de l’amour, de la paix, de la joie, de la lumière dont chacun devrait rayonner auprès de tous ceux qu’ils rencontreraient.