Journée Portes Ouvertes 2013

journée portes ouvertes   Portes ouvertes à Jean XXIII : un succès qui ne se dément pas !

Le collège

 

Le samedi 23 mars, l’établissement a ouvert ses portes aux parents d’élèves pour une matinée fructueuse de contacts et d’échanges, afin de faire connaître l’établissement et ses acteurs, ses ressources et ses projets.

Au collège, des élèves référents se sont mis à la disposition des visiteurs pour les guider et leur fournir quelques explications sur les lieux et le fonctionnement de « leur école ». Fiers de leur responsabilité, les élèves volontaires ont tous accomplis leur tâche avec sérieux et dévouement, et les parents, eux-mêmes souvent intimidés, ont apprécié d’être introduits par ces « anciens » encore bien jeunes !

Les professeurs, quant à eux, ont présenté leur discipline, proposé divers ateliers ou exposé des travaux d’élèves. C’est alors l’occasion pour les parents de découvrir la vie de l’établissement et ses différentes activités réparties par discipline.

L’intérêt des visiteurs ne s’est pas démenti. Ainsi, le pôle « langues » a suscité l’engouement grâce à des spécialités culinaires (anglaises et espagnoles). Des chants et des danses typiques ont même été interprétées par les hispanophones. Les anglophones, pour leur part, ont joué de petites saynètes dont le comique a remporté un franc succès.

Dans un autre registre, les parents ont eu un aperçu du travail qui attendait leur enfant en histoire géographie en visionnant, par le biais d’une projection vidéo, les différents aspects du programme au collège, le tout accompagné d’ extraits de séquences pédagogiques.

Leurs oreilles de nos visiteurs ont également été sollicitées par le jeu pianistique du professeur de musique qui a interprété plusieurs morceaux. Et les élèves ont pu aussi donner de la voix et démontrer leurs compétences de chanteurs en poussant des vocalises.

Le pôle littérature, de son côté, a choisi de privilégier le rapport direct aux livres en exposant les œuvres étudiées au long des quatre années d’apprentissage, ce qui n’a pas manqué d’intéresser ces anciens élèves devenus parents. Certains ont même laissé filtrer des remarques étonnées devant tel ou tel titre comme « moi aussi je l’ai lu ! », ou « de mon temps, on l’étudiait déjà ! », suscitant ainsi échanges nostalgiques et propos avisés avec les enseignants. Cette année encore, les livres ont su briser la glace !

Le pôle science n’a pas été en reste en procédant à des « travaux pratiques » auxquels élèves et parents ont participé de bon cœur : les petites expériences sur les courants électriques ou sur les effets d’optique ont rencontré un franc succès et on n’a pas toujours distingué les grands enfants des plus petits !

atelier physique portes ouvertes

« Mens sana in corpore sano », on ne pouvait pas clôturer ces portes ouvertes sans évoquer les prestations de l’ « EPS » : différents sports ont été présentés aux parents, et certains élèves ont pu notamment exprimer leurs talents en gymnastique rythmique et sportive, devant une assistance attentive, le tout dans une ambiance conviviale et sympathique.

 

sport PO

 

Les portes ouvertes ont donc connu une belle affluence et ont permis aux parents de voir « de plus près » l’univers dans lequel leur enfant est amené à évoluer. En espérant qu’ils aient pu voir cet univers « autrement » : comme un lieu pluriel, qui bouge et interagit, pour permettre à leur enfant de s’y épanouir.

 

L’école

 

C’est pourtant samedi, ce 16 mars ! Mais de nombreux élèves de CM2 ont tenu à venir faire visiter leur école.

 

Ces guides présentaient les locaux des classes primaires et maternelles.

 

Dans chaque classe les enseignantes étaient présentes pour accueillir, présenter leurs projets et répondre aux questions des familles.

 

Les murs avaient revêtu leurs plus beaux atours : peintures, travaux d’élèves. Des photographies représentant les activités menées tout au long de l’année étaient également affichées : sorties, rencontres sportives, voyages, fêtes …

 

Cette matinée avait un petit air de fête : quand la rencontre est au rendez-vous, les sourires et le partage sont là !