Portes Ouvertes mars 2014

 PORTES OUVERTES AU COLLEGE JEAN XXIII

 

 

 Samedi 22 mars, le collège Jean XXIII a ouvert ses portes au public. Parents, élèves et visiteurs ont su répondre présents pour cette nouvelle édition 2014 qui a remporté un franc succès, battant les records d’affluence de l’année précédente.

Accueillis dès l’entrée par les personnels et des parents autour d’un buffet très apprécié, les visiteurs ont ensuite pu arpenter couloirs et classes, guidés par des élèves du collège qui, à cette occasion, avaient endossé le rôle d’ « anciens ».

Dans le même temps, l’équipe pédagogique a fait découvrir aux visiteurs et aux futurs élèves les enseignements dispensés et le cadre de vie de l’établissement. Grâce à des ateliers attractifs mis en place par discipline,une ambiance conviviale s’est même rapidement instaurée dans chaque classe où les parents et les futurs élèves étaient invités à entrer. Les programmes et des travaux d’élèves y étaient également exposés, permettant des échanges pédagogiques face à un public de plus en plus averti et curieux.

De façon plus concrète, les parents ont pu assister à des chants en éducation musicale, et ils ont pu directement apprécier le  travail des élèves en arts plastiques grâce à de nombreuses œuvres exposées.

Les professeurs de langues, ont, pour leur part, proposé des saynètes en anglais et en espagnol. La projection des voyages linguistiques organisés l’année précédente à Londres et à Valence a également suscité des envies de départ et l’adhésion des visiteurs, confortées par des collations typiques (thé, pâtisserie, jambon ibérique...).

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Le pôle scientifique, de son côté, a proposé des expériences de physique  et d’électrostatique auxquelles les parents se sont livrés de bon cœur.

En EPS, les tables de ping-pong n’ont pas été désertées non plus et les enchaînements de gymnastique rythmique ont su captiver les spectateurs.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

Le pôle littéraire a, quant à lui, créé l’adhésion autour des œuvres phares réparties par niveau, ou grâce aux programmes projetés sur grand écran.

Lors de cette journée de dialogues et d’échanges, des informations ont ainsi été données sur la vie du collège et les différents projets en cours ou à venir. Parents, élèves et futurs élèves ont alors pu repartir avec des idées plus concrètes sur le collège, sa structure et ses enseignements : une rencontre fructueuse des deux cotés, qui sera, à n’en pas douter, reconduite l’année prochaine sous les mêmes auspices !