JEAN XXIII se passionne pour les abeilles …

08

juillet

JEAN XXIII se passionne pour les abeilles …

Les élèves de maternelle de l’école Jean XXIII en connaissent un «  rayon » sur les abeilles …

En effet, cela fait deux mois qu’ils étudient cet insecte, son mode de vie, ses caractéristiques, son rôle dans la nature et sa fragilité aussi…

De nombreuses animations sont venues enrichir ce travail, un papa apiculteur nous a d’abord présenté sa ruche et le matériel utilisé.

Ensuite, les élèves se sont rendus en sortie scolaire à Montferrier chez Agathe Cauchard, responsable de l’association Apigaia. Celle- ci nous a amené au terme d’une belle balade au plus près de son « village » de ruches regroupant une trentaine d’habitations colorées. Après l’effort …le réconfort avec une dégustation de miel, de cire et la découverte de la propolis. Mais la cerise sur le gâteau fut bel et bien la présentation d’une ruche décorée aux couleurs et logo de l’école Jean XXIII. En effet, les enfants ont participé au parrainage d’une ruche et ils furent très fiers d’imaginer qu’un jour au sein de leur propre ruche, des abeilles bâtiraient leurs alvéoles et fabriqueraient un bon miel.

Enfin, pour finir en beauté et clôturer l’année, ils se sont déguisés en abeilles et faux bourdons et ont proposé à leurs parents un spectacle 100% sur les abeilles.

Une bien belle fin d’année qui leur aura sans aucun doute donné des ailes !!!