Présentation

Jean XXIII

création

enfants

enseignants

Présentation

Notre collège compte aujourd’hui 385 élèves, disséminés dans 14 classes auxquelles s’ajoute une classe ULIS, Unité Locale d’Inclusion Scolaire pour le département de l’Ariège de l’Enseignement Catholique qui accueille les jeunes en difficultés scolaires avec une prise en charge de la Maison du Handicap.

Historique

Il faut remonter à l’année 1932 qui a vu la construction du Petit Séminaire.

L’Etablissement est devenu un collège sous contrat d’association avec l’Etat en 1972. Sous tutelle diocésaine, il a toujours été dirigé par des prêtres jusqu’en 1985. A partir de cette année, l’Evêque de l’époque a décidé que la direction serait confiée à des laïcs.

L’appartenance à l’Enseignement Catholique a toujours été au cœur des responsables qui ont conduit l’Etablissement dans la ligne de la doctrine chrétienne.

L‘accueil, qui est à la source de nos préoccupations, celui de tous les élèves nous enracine dans le souci d’éduquer tout être : les liens incontournables entre la famille et l’école.

Philosophie

Notre Etablissement a un projet : Faire en sorte que tous les partenaires et les forces en présence mettent en commun l’objectif principal de toute personne qui fait partie de notre domaine, celui de l’éducation, parlons en effet de conduire tous ces jeunes vers leur avenir en les aidant à devenir responsables, capables d’analyser, de réfléchir à leur bien, au bien commun et ainsi de prendre leur place dans la société et d’être en mesure de construire le monde de demain.

Cela induit un travail au quotidien de tous les adultes de la communauté éducative : les professeurs qui transmettent leur savoir, les éducateurs qui aident à grandir chaque élève, les relations diverses des élèves avec tout personnel qui effectue ses tâches pour le bien-être de chacun dans un respect mutuel.

N’oublions pas l’Organisme de Gestion qui accompagne l’ensemble scolaire en le modernisant, entretenant les bâtiments….

L’Association de Parents d’Elèves n’est pas en reste puisqu’elle se dépense sans compter pour améliorer le quotidien des élèves.

Projet d'animation pastorale

« Laisse-toi regarder par le Christ car il t’aime »


La pastorale est l’affaire de tous les membres de la Communauté Educative
Dans l’établissement, le projet pastoral se définit en 3 axes:

  1. Apprendre à vivre entre jeunes et avec les adultes des relations humaines, prendre le temps d’écouter et de connaître l’autre « à la lumière de l’Evangile »
  2. Prendre part à des actions humanitaires et faire passer l’idée que la foi se vit au quotidien
  3. Pour tous les jeunes, recevoir un enseignement de la culture chrétienne et des autres religions, participer aux joies et aux peines des autres.

 


Animations pastorales pour 2019 – 2020

Pour 2019 / 2020,

nous repartons du paragraphe 13 du pape François dans Laudato Si :

Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus.

 

Avec : 

Des rendez-vous :

  • Les sirops de la pasto les jeudis de 13h à 13h45
  • Les temps de culture religieuse pour les 6e et 5e (1h tous les 15 jours)
  • Deux temps forts pour les 4e et 3e (dates à définir, si possible hors Noël et Pâques))
  • La journée du respect
  • La semaine de la lecture
  • La fête de Jean XXIII
  • Des propositions spécifiques pour l’Avent et le Carême
  • Des temps de célébrations à Noël et Pâques
  • Des messes expliquées
  • Des vendredis entre 13h et 13h45 avec le Père Cédric: lecture de la Bible, partage, prière…

Un fil conducteur :

  • La maison (maison commune, maison à décorer, support affiches, pour la crèche, pour le jardin de Pâques, maison lieu de vie, maison de Dieu…), qui serait un visuel qui évoluerait au fil de l’année

Des thèmes et des actions :

  • Continuer et approfondir le thème de l’écologie, vers des actions concrètes
  • Découvrir des gens engagés
  • Solidarité avec cent pour un toit (calendrier de l’avent inversé, bol de riz, action solidarité)

 

L’équipe pastorale est à l’écoute des jeunes, des enseignants, des parents pour adapter toute proposition qui pourra amener chacun à se construire et à s’ouvrir aux autres, à grandir dans la réflexion, la formation et l’expérience d’une vie à la lumière de l’Evangile.

« Si nous prions, ils croiront ;
si nous croyons, ils aimeront ;
si nous aimons, ils serviront »

Mère Térésa