Présentation

Jean XXIII

création

enfants

enseignants

Présentation

Notre collège compte aujourd’hui 385 élèves, disséminés dans 14 classes auxquelles s’ajoute une classe ULIS, Unité Locale d’Inclusion Scolaire pour le département de l’Ariège de l’Enseignement Catholique qui accueille les jeunes en difficultés scolaires avec une prise en charge de la Maison du Handicap.

Historique

Il faut remonter à l’année 1932 qui a vu la construction du Petit Séminaire.

L’Etablissement est devenu un collège sous contrat d’association avec l’Etat en 1972. Sous tutelle diocésaine, il a toujours été dirigé par des prêtres jusqu’en 1985. A partir de cette année, l’Evêque de l’époque a décidé que la direction serait confiée à des laïcs.

L’appartenance à l’Enseignement Catholique a toujours été au cœur des responsables qui ont conduit l’Etablissement dans la ligne de la doctrine chrétienne.

L‘accueil, qui est à la source de nos préoccupations, celui de tous les élèves nous enracine dans le souci d’éduquer tout être : les liens incontournables entre la famille et l’école.

Philosophie

Notre Etablissement a un projet : Faire en sorte que tous les partenaires et les forces en présence mettent en commun l’objectif principal de toute personne qui fait partie de notre domaine, celui de l’éducation, parlons en effet de conduire tous ces jeunes vers leur avenir en les aidant à devenir responsables, capables d’analyser, de réfléchir à leur bien, au bien commun et ainsi de prendre leur place dans la société et d’être en mesure de construire le monde de demain.

Cela induit un travail au quotidien de tous les adultes de la communauté éducative : les professeurs qui transmettent leur savoir, les éducateurs qui aident à grandir chaque élève, les relations diverses des élèves avec tout personnel qui effectue ses tâches pour le bien-être de chacun dans un respect mutuel.

N’oublions pas l’Organisme de Gestion qui accompagne l’ensemble scolaire en le modernisant, entretenant les bâtiments….

L’Association de Parents d’Elèves n’est pas en reste puisqu’elle se dépense sans compter pour améliorer le quotidien des élèves.

Projet pastoral

Au collège Jean XXIII, une équipe d’aumônerie s’est constituée autour du P. Antoine Reneaut, responsable de la pastorale dans l’établissement : ce sont quelques mères de famille – Anne Marie Havard, Marion Victoria, Sophie Bertrou – et une soeur consacrée – Sr Théophane Marie – qui rencontrent chaque semaine les 6èmes et les 5èmes.

Un programme d’année a été mis en place alternant des enseignements faits par le P. Antoine, des reprises en petits groupes et la rencontre de témoins en relation avec les enseignements.

Quelques thèmes abordés :
La Bible Parole de Dieu, La vie après la mort, Jésus Sauveur, Ténèbres et lumière…

Plusieurs intervenants sont invités, comme des responsables d’oeuvres caritatives en Ariège ou d’autres témoins de la foi chrétienne à l’oeuvre dans leur métier.

La célébration de l’Eucharistie a lieu régulièrement sur le temps de la catéchèse. Ce programme est suivi par l’ensemble des 6èmes le mardi et des 5èmes le jeudi, les petits groupes sont constitués – selon la demande des jeunes et de leur famille – en groupe de catéchèse ou bien de culture religieuse.

Les groupes de catéchèse sont animés par l’équipe des animatrices d’aumônerie et les groupes de culture religieuse par des enseignants du collège.

L’année est aussi ponctuée par des initiatives qui concernent l’ensemble des élèves : la fête du Bienheureux Jean XXIII en début d’année, Noël, Pâques.

L’aumônerie du collège vit aussi au rythme des propositions diocésaines : pèlerinages, week-ends avec d’autres jeunes des établissements de Pamiers et d’ailleurs, camp VTT…

Autant de propositions qui sont offertes à tous les élèves.