La Section Latin

Même en fin de 5e ou de 4e, vous pouvez encore choisir avec votre enfant un enseignement optionnel : le latin !

Voici une présentation de cette matière, qui devrait l’aider et vous aider dans ce choix.

QU’APPREND-ON EN COURS DE LATIN ?

On apprend d’abord à lire le latin. Pour cela il faut ….  1 heure de cours !! Des progrès fulgurants dès le premier début des apprentissages, c’est encourageant !

On côtoie également des textes, mais aussi des images et des documentaires sur l’histoire et les légendes de Rome ainsi que la vie quotidienne des Romains, leurs maisons, leurs traditions, leurs us et coutumes… Au programme de la classe de 5e, entre autres : la mythologie, les origines de Rome et ses figures héroïques !

 

Enfin on apprend du vocabulaire et on fait un peu de grammaire, pour comprendre les textes et la structure de la langue.

  • Le français est une langue latine, ce qui signifie que le français, c’est tout simplement du latin qui a évolué : en découvrant la langue latine, on comprend beaucoup mieux sa propre langue, en particulier le sens des mots et surtout leur orthographe !

Pour améliorer tes résultats en français, fais du latin !

  • En latin, les mots ne sont pas forcément dans le même ordre qu’en français : pour traduire, on doit s’habituer à chercher la fonction des mots. Cette habitude donne plus de facilité en grammaire en français et dans les autres langues étudiées ; et bien sûr, cette « gymnastique » habitue aussi aux raisonnements dans les matières scientifiques.

Pour progresser dans les autres disciplines, fais du latin !

  • Une grande partie de la civilisation française et européenne vient de la Romanité : le calendrier, le droit, les institutions politiques, l’architecture, les légendes, la littérature, etc… c’est toute une culture qu’abordent les élèves, de façon ludique, grâce à des exposés, des documents et même des sites en ligne. Eh oui, l’enseignement du latin fait aujourd’hui une grande place aux outils numériques !

Pour ta culture personnelle, fais du latin !

  • N’oublions pas aussi que certaines orientations professionnelles (le droit, la médecine, la botanique, l’archéologie, les lettres …) se trouvent facilitées par les notions de latin.

Pour tes études supérieures, fais du latin !

LES HORAIRES DE LATIN

L’horaire hebdomadaire est de deux heures en 4eme et en 3ème. Cela ne surcharge pas les autres apprentissages et même en facilite beaucoup !

LES RÉSULTATS

Les moyennes sont élevées car les apprentissages sont faciles. On commence par … l’alphabet ! Il suffit de suivre en classe et on progresse très vite, de façon ludique et spontanée. Il n’y a pas de devoirs à la maison. Tous les apprentissages se font en classe !