Au revoir et… merci !

Le 7 juillet 2022, en ce dernier jour de classe, l’ensemble de la communauté éducative s’est retrouvée pour un temps convivial et festif. En effet, il est de tradition de fêter les dizaines des anniversaires et remercier les personnes qui quittent l’établissement pour d’autres horizons.

Les passages aux 40 ans, 50 ans et 60 ans furent applaudis. Le Chef d’établissement, évoquant la vieillesse, a quand même précisé que 40 ans, c’est 2 fois 20 ans et 60 ans c’est 20 ans + 40 ans d’expérience.

Il a particulièrement remercié Rémy Hellin, éternellement jeune, et sachant résoudre tous les petits et gros problèmes de la vie quotidienne d’un ensemble scolaire.

4 professeurs du collège partent rejoindre une autre affectation pour la rentrée 2022 et M. Milliard a su trouver les mots justes pour chacun.

Ce moment-là se voulait surtout un immense merci pour les trois enseignants qui partent à la retraite après tant d’années passées au service du collège et des collégiens : M. Quéry, Mme Fori et Mme Amiel. Leurs compétences, leur efficacité, leur bonne humeur, leur serviabilité ont été mises en lumière.

La fête a continué avec le repas préparé par CTC Restauration qui a régalé petits et grands.

Belle vacances à tous.

Les CM2 en Provence

Du 30 mai au 3 juin 2022, la classe de CM2 de Jean XXIII a renoué avec le dépaysement d’une classe verte, concoctée par l’enseignante, Mme Bobot, sur les traces de Marcel Pagnol.

Au programme de cette semaine de découverte :

  • Georges Brassens à l’aire de Loupian
  • Initiation au sauvetage côtier à Sète
  • Les moulins de Daudet à Fontvieille
  • Visite de l’asinerie du Poljé à Cuges les Pins
  • Circuit pédestre dans les collines de Pagnol
  • Veillée Pagnol
  • Matinée à Grimmland, parc d’attractions sur les contes de Grimm, à la Roque d’Anthéron
  • Visite du Moulin à huile d’olives la Picholine à Aubagne
  • Veillée déguisés en personnages des contes de Grimm
  • Journée à Marseille : la criée et vente de poissons sur le Vieux Port, le château d’If, les iles du Frioul, le quartier du Panier
  • Veillée apéro provençal et bataille d’eau
  • En Camargue

Retour en images sur ce séjour inoubliable

Visite à la Cité de l’Espace, la tête dans les étoiles !

Ce vendredi 10 juin 2022, les élèves de sixième Option Sciences sont allés à la Cité de l’Espace présenter, devant un jury de scientifiques et de nombreuses autres écoles, le travail réalisé en collaboration avec le CM1-CM2 de l’école Notre Dame de la Paix de Calmont.

Très à l’aise à l’oral, le jury leur a décerné le… Prix de la Communication et de la valorisation de projet !

Depuis le mois de janvier, ils ont réalisé beaucoup d’expériences pour créer une maquette avec une vraie démarche scientifique. En parallèle, ils ont appris à maîtriser un outil de programmation 3D pour imprimer des éléments avec l’imprimante 3D du collège.

Une journée très enrichissante avec la rencontre exceptionnelle de Romain Charles, ingénieur de l’Agence Spatiale Européenne, qui leur a remis le prix en main propre ! »

Succès pour la kermesse fraternelle et solidaire

L’idée des 6e (une kermesse fraternelle et solidaire comme moyen d’aider l’association Simon de Cyrène qui leur avait rendu visite le 29 septembre 2021), est devenue réalité !

Cette kermesse, longuement préparée, s’est déroulée le samedi 14 mai avec tous les ingrédients du succès :

  • Le soleil est au rendez-vous
  • Les élèves sont motivés et les stands sont prêts (grâce au matériel de l’APEL)
  • Les parents de 6e ont fourni quantité de gâteaux
  • Des parents sont présents pour accompagner les jeunes sur les stands alimentation et boisson
  • L’équipe de l’APEL vient nous prêter main-forte et nous allons vraiment apprécier les barnums !
  • Il règne une ambiance… fraternelle et la bonne humeur est bien présente
  • Les compagnons de Simon de Cyrène sont au rendez-vous accompagnés de leurs parents, d’étudiantes bénévoles, et des responsables de l’association.
  • Les visiteurs viennent en nombre pour jouer sur les stands,
    • Chamboul’tout avec Vincent et Etienne
    • Tir en douceur avec Emma et Coraline
    • Bowling avec Justine, Marie et Téa
    • Dobble avec Maëlys et Lou
    • Kim du toucher avec Zoé et Tess
    • Foot avec Dina, Clotilde et Achille
    • Pêche à la ligne avec Inès et Illana
    • Dessins avec Mattys et Chloé
    • Kahoot (questions sur Simon de Cyrène et Jean XXIII) avec Lilou, Louna et Joana
  • Sans oublier de passer par le stand de Joanna et Abigaël qui proposent gâteaux, bonbons et crêpes  puis de se désaltérer auprès de Zaya, Waina et Nathan.
  • L’excellente prestation théâtrale d’Inès et Clara dans une tirade du « médecin malgré lui » de Molière, avec le soutien de leur professeur de Français.

De beaux moments de rires, de détente, des tickets de tombola en nombre, de la chaleur et de l’amitié, et 300 € récoltés pour l’association Simon de Cyrène sont le bilan de cet après-midi.

La tombola a récompensé plus de 56 heureux gagnants (avec un bonus exceptionnel de plantes avec supports en macramé réalisés par une AESH) et nous avons remis à Simon de Cyrène, un chèque de 632,50 € de l’opération bol de riz.

Mettre en acte nos projets, les concrétiser pour qu’ils donnent de la joie, voilà qui rejoint bien le projet pastoral de l’établissement et le thème d’année, la FRATERNITÉ !

Un immense merci à tous ceux qui se sont engagés d’une façon ou d’une autre dans ce projet, lui permettant de prendre vie.

Jean XXIII à l’heure américaine

Pendant quatre jours , les élèves de 6éme et 5ème de la section bilangue ont vécu une immersion dans la langue anglaise au village américain à Miramont de Guyenne .

En arrivant ils sont passés à l’immigration pour prendre une identité américaine , à la douane où ils ont déposé leur téléphone et leurs friandises puis à la banque d’Amérique  pour changer leurs euros en dollars.

Les enfants,  encadrés par des animateurs anglophones ,ont assisté à des cours sur le thème de l’histoire des États Unis le matin. Puis ils ont participé à des activités récréatives l’après midi et des veillées détente le soir.

Ils ont pu goûter à la nourriture américaine: pancakes , hamburgers et donuts et ont partagé un moment convivial à la boum organisée le dernier soir.

La semaine s’est clôturée par la cérémonie de remise des diplômes et le lancer des “mortars” confectionnés par les élèves.

KERMESSE

Sur une idée des 6e qui cherchaient un moyen d’aider l’association Simon de Cyrène, nous vous invitons à une kermesse fraternelle et solidaire le samedi 14 mai de 14h à 17h. Venez nombreux et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Les compagnons de Simon de Cyrène seront là pour vivre ce moment avec nous.

Au programme :

Des stands : pêche à la ligne, chambouletout, bowling, billard, kahoots, expression artistique, lancer de balles, kim du toucher, dobble…

Vente de gâteaux, crêpes, boisson, bonbons

Théâtre

Tombola

Remise du chèque à l’association Simon de Cyrène

Merci à tous les élèves et adultes qui s’impliquent dans la préparation de cette journée.

Rendez-vous le 14 mai

Cette kermesse ne remplace pas celle qui a habituellement lieu en fin d’année avec le spectacle des élèves de l’école.

Soutien au peuple ukrainien

Au retour des vacances de février, des élèves de 3e ont voulu se mobiliser pour aider le peuple ukrainiens. Des initiatives se mettaient en place et nous avons choisi « collecte Ukraine 31 » qui proposait une liste de produits à fournir.

Les élèves de 3e, accompagné d’un adulte, sont passés dans chaque classe pour expliquer l’opération et motiver les troupes.

Pendant 10 jour, chaque matin, les dons ont afflué à la Chapelle où il fallait les répartir dans les différents cartons (sucré, salé, 1er secours, hygiène…).

C’est ainsi plus de 70 cartons qui ont été acheminés vers l’entrepôt de St Sulpice sur Lèze, ce mercredi 23 mars, avant de partir vers Perpignan et enfin vers l’Ukraine.

Merci à tous ceux qui se sont engagés dans cette action et tout particulièrement Elora et Raoul les élèves de 3B qui nous ont fait bouger, Mme Gasparini-Blanchet pour la communication et M. Marsault pour la logistique.

Concours PANGEA : LES MATHS À L’HONNEUR au collège Jean XXIII

Réflexion, raisonnement, logique, les élèves donnent leur maximum pour réussir à bien se classer au niveau national mais aussi dans leur propre collège. Pour les troisièmes, un bon entraînement pour le Brevet ! De jolis lots à la clé pour les élèves les mieux classés ! Bonnes Maths à tous !

pangea 0

Escape Game  » sauver la cour des déchets « 

Cette année, le projet « apprendre à trier nos déchets » a beaucoup plu à nos élèves de sixième de l’option sciences. Tous les enfants sont très intéressés par ce sujet ! Ils ont eu envie de partager leurs travail et de créer un Escape Game pour les plus petits. L’objectif est de comprendre comment les déchets peuvent être triés en l’enseignant de façon ludique. Les enfants du cycle 1 et 2 devront relever 12 défis pour trouver des indices qui leur permettront de bien trier les déchets et ainsi de « libérer » leur cour d’une « montagne » de déchets… ! Tous ensemble, ils ont espoir d’occuper une planète plus propre et que les petits gestes du quotidien soient visibles sur le long terme !

Les 3èmes du collège Jean XXIII à Paris

Une semaine à déambuler dans la capitale à la découverte des monuments incontournables comme la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, la pyramide du Louvre, le palais de l’Élysée, le château de Vincennes….

Des promenades toutes aussi marquantes sur la coulée verte, les champs Élysée, le jardins des tuileries, le jardin des plantes, à la découverte du street art dans le 19eme arr.

Sans oublier les visites de l’aquarium de Paris, du Louvre, de la galerie de l’évolution, de la ménagerie des jardins des plantes, de Disneyland Paris.

Présentation du collège en anglais

Les élèves de 6e bilangue devait présenter les différents lieux du collège en anglais. Ils l’ont fait en format vidéo. Bonne visite, ou plutôt, good visit !

Retour sur les Portes Ouvertes

La matinée « portes ouvertes » à Jean XXIII Pamiers, à destination des familles, a permis de découvrir de manière libre et ludique le fonctionnement de l’école et du collège à travers divers ateliers proposés par les enseignants dans la matière qu’ils enseignent.

En français, en sciences, en maths, en EPS, en espagnol, en anglais, en histoire-géo… chacun avait une façon originale de présenter son enseignement.

Les familles qui ont déjà inscrit leur enfant et celles qui recherchent un lieu favorable à la scolarité de leur jeune, ont pu vivre cette visite grâce aux guides, des élèves du collège vivement remerciés dans le livre d’or, et cheminer dans ce grand bâtiment.

Les élèves présentant les tablettes numériques ont été très écoutés et les parents ont vraiment pu se rendre compte de l’utilité de cet outil au service des apprentissages.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire et c’est avec plaisir que l’équipe vous accueillera.

Vous pouvez remplir, sans engagement, une fiche de pré-inscription sur le site : https://www.jean23-pamiers.fr/

Initiation au volley-ball pour les classes du primaire

L’Ecole Jean 23 se veut ouverte à la pratique de diverses activités sportives.

Parmi celles qui sont proposées cette année : Le volley ball avec des séances d’une heure encadrées par des animateurs diplômés dans cette discipline.

Une activité à privilégier pour une santé de fer

Effectivement, les bienfaits du volley sur le physique et le mental sont indéniables. D’une part, il permet de :

  • Stimuler ses capacités cardiovasculaires et respiratoires ainsi que son endurance
  • Améliorer sa vitesse, son agilité et ses réflexes
  • Tonifier l’ensemble de ses muscles, notamment ses cuisses, fessiers et abdominaux
  • Affiner sa silhouette et garder la forme
  • Travailler sa coordination et son équilibre

D’autre part, le volleyball se révèle efficace pour développer sa confiance en soi et améliorer sa concentration. Il s’agit également d’un sport technique, tactique et stratégique. De quoi faire travailler l’esprit et favoriser son sens de l’observation ! Pratiqué en tant que loisir, il permet aussi de se vider la tête et de s’évader.

Bien sûr, au-delà de ses qualifications professionnelles, les deux entraineurs passionnés et investis présents le jeudi sont les meilleurs alliés que les élèves puissent avoir pour apprendre le volley et progresser à ce sport.

[/vc_column_text][vc_column_text]L’Ecole Jean 23 se veut ouverte à la pratique de diverses activités sportives.

Parmi celles qui sont proposées cette année : Le volley ball avec des séances d’une heure encadrées par des animateurs diplômés dans cette discipline.

Une activité à privilégier pour une santé de fer

Effectivement, les bienfaits du volley sur le physique et le mental sont indéniables. D’une part, il permet de :

  • Stimuler ses capacités cardiovasculaires et respiratoires ainsi que son endurance
  • Améliorer sa vitesse, son agilité et ses réflexes
  • Tonifier l’ensemble de ses muscles, notamment ses cuisses, fessiers et abdominaux
  • Affiner sa silhouette et garder la forme
  • Travailler sa coordination et son équilibre

D’autre part, le volleyball se révèle efficace pour développer sa confiance en soi et améliorer sa concentration. Il s’agit également d’un sport technique, tactique et stratégique. De quoi faire travailler l’esprit et favoriser son sens de l’observation ! Pratiqué en tant que loisir, il permet aussi de se vider la tête et de s’évader.

Bien sûr, au-delà de ses qualifications professionnelles, les deux entraineurs passionnés et investis présents le jeudi sont les meilleurs alliés que les élèves puissent avoir pour apprendre le volley et progresser à ce sport.

dessin volley

Au potager

Et voici à nouveau les élèves au potager !

Non, il n’y a pas de morte saison au jardin, d’autant plus que la méthode culturale utilisée favorise le développement des vers de terre, ces laboureurs silencieux qui travaillent continuellement.

Et il paraît qu’ils sont nombreux sous les feuilles mortes rapportées par les élèves pour couvrir les carrés de terre.

Ce jeudi 16 décembre, un groupe de parents est venu prêter main forte aux apprentis jardinier. Un grand merci à eux !

ci-dessous carousel d’images

Noël fraternel et solidaire au collège Jean XXIII

Aujourd’hui, les collégiens se sont retrouvés, par niveau, à la Chapelle pour un temps de partage et rencontre autour de Noël, fraternel et solidaire.

Dieu se fait homme,

Dieu se fait notre frère,

Pour que nous soyons frères

Pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres

Ce fut un temps méditatif avec le clip Oh Mary (merci à la professeur d’anglais pour la traduction et à Jules pour l’insertion de la traduction française dans la vidéo) : lien

Après la lecture du texte de la Nativité dans l’évangile de Luc, le Père Cédric a repris les mots FRATERNEL et SOLIDAIRE, invitant les élèves à vivre ce temps de Noël dans l’amour : on peut toujours souhaiter  du bien à celui qu’on n’apprécie pas forcément.

A la récréation, M. Milliard, le Chef d’établissement, a remis aux bénévoles du Secours catholique les 35 paquets réalisés avec les dons du calendrier de l’Avent inversé. Ces cadeaux seront remis aux plus démunis accompagnés par le Secours Catholique.

Merci aux élèves pour leur mobilisation, merci à la petite équipe qui a emballé les boites, écrit les cartes…

Ce temps a été poursuivi en classe grâce aux enseignants qui ont animé un temps de débat avec une vidéo sur le vrai sens de Noël suivi de jeux (Kahoots ou mots mêlés)

Un immense merci aux professeurs pour la prise en charge de ce moment.

A tous nous souhaitons un Joyeux Noël et des vacances reposantes.

Célébrations de Noël à l’école

Ce matin ensoleillé du 14 décembre, cycle après cycle (afin d’éviter le brassage, mesure sanitaire oblige), les élèves sont venus jusqu’à la Chapelle pour un temps de célébration autour de Noël.

Ce sont d’abord les maternelles qui sont arrivés une étoile à la main, et l’ont déposé devant la crèche. Ils ont écouté l’histoire de Jésus racontée avec des Playmobil et chanté « suivre l’étoile ». Ils ont reçu une décoration pour le sapin de la maison.

Les cycles 2 ont apporté les lettres A M O U R – J O I E – P A I X formant les mots du chant « allume une étoile ». Ils ont entendu le récit de l’annonce aux bergers, lu a 4 voix qui ont résonné dans la chapelle. Chacun a reçu une étoile avec un des mots pour se rappeler, en la regardant, la mission qui leur était confiée.

Les cycles 3 ont fabriqué des étoiles lumineuses avec lesquelles ils sont entrés en procession. Ils ont ensuite accueilli des bénévoles du Secours Catholique venus leur parler de l’opération  » boite de Noël pour les plus démunis », expliquant que l’opération continuerait en janvier. En effet, les classes de ce cycle ont toutes été fermées à un moment ou un autre pendant l’Avent et n’ont pu mener à bien le calendrier de l’avent inversé. Les enfants peuvent donc apporter leurs dons au retour des vacances.
Ils ont regardé un conte de Noël « le chemin des étoiles » et écouté la proclamation du récit de la nativité. Ils ont ensuite échangé leurs étoiles et découvert le message inscrit par leur camarade.

A tous, le Père Cédric a dit que les bergers venus rendre visite à Jésus, c’était eux désormais, qui étaient là dans cette chapelle ce matin pour célébrer sa naissance dans leur cœur, et que l’étoile devait être signe de l’amour, de la paix, de la joie, de la lumière dont chacun devrait rayonner auprès de tous ceux qu’ils rencontreraient. 

images= »5383,5382,5381,5380,5379,5378,5377,5376,5392,5393,5394,5405″

Des poules et des lapins

Ils sont arrivés sans faire de bruit, mais ils sont bien là dans leur hôtel *** aménagé par Remy, Antoine et Jérôme.

C’est désormais aux élèves de CM2 de veiller sur eux, de les nourrir, de nettoyer clapiers et poulaillers… et de leur donner à boire, même quand l’eau est gelée !

Ils s’acquittent de leur tâche avec beaucoup de sérieux

Vous aurez des nouvelles régulières de nos pensionnaires dans ces pages.

Revenez nous voir !

La coupe est pour nous !

Il y a maintenant 1 an, nous tentions l’expérience de réaliser un potager avec les élèves de l’option sciences. A leur grande surprise et suite à un travail acharné, ils ont eu joie de découvrir et de déguster de nombreux fruits et légumes de toutes sortes : oignons, tomates, fraises, poivrons…

En septembre, leur désir était de continuer et d’améliorer leur potager. Soucieux d’une éducation au développement durable couplée à une pédagogie les mains dans la terre, nos petits potagistes se sont alors lancés le défi, cette année, de concourir à la coupe de France du potager et de représenter le collège Jean XXIII.

Une nouvelle méthode, une nouvelle organisation, de l’aide et des conseils apportés par les parents qui soutiennent ce projet seront des atouts indéniables pour remporter cette coupe.

Des fruits et des légumes de saison qui se développeront par une agriculture respectueuse de la biodiversité et de l’humain.

Une seule devise pour ces élèves de 3ème aidés ponctuellement par des 6ème : apprendre à manger sainement en répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Nous vous ferons vivre l’évolution de notre potager par différents articles tout au long de l’année, n’hésitez donc pas à nous soutenir.

Ensemble on va plus loin : 1, 2, 3… potager !!!!

Une crèche pour le primaire

En 2020, Pour la 3e fois, les collégiens ont gagné le concours des crèches organisé par l’APEL 09. Il avait donc été possible d’investir dans des personnages de crèche pour le collège.

Ce jeudi 25 novembre, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont donc eu la surprise de voir arriver un gros colis et c’est avec des yeux émerveillés qu’ils ont découvert les personnages de la crèche : Marie, Joseph, Jésus, un berger et les rois mages.

Le défi qui leur est lancé : participer au concours des crèches 2021 !

Toutes les idées sont les bienvenues pour faire un bel environnement à ces santons.

Belle entrée en avent !

Remise des diplômes certifications Cambridge

Depuis maintenant de nombreuses années, le Collège JeanXXIII propose aux élèves des classes bilangues de passer les certifications de Cambridge au sein de l’établissement. Cette année encore une vingtaine d’entre eux se sont inscrits au KEY (Key for schools) niveau A2 du CECRL et au PET (Preliminary English Test ) niveau B1 du CECRL et ont obtenu de très bons résultats grâce à leur motivation et leur travail sérieux.
Ce vendredi 12 novembre fut donc l’occasion pour Mr Milliard et les enseignants d’anglais du collège de féliciter ces lauréats lors d’une cérémonie de remise de diplômes à l’anglo-saxonne.
Nous espérons que ces élèves ne s’arrêteront pas là et que, encouragés par ce premier succès, ils poursuivront le parcours des certifications Cambridge.

 

Des porte-clés avec l’imprimante 3D

Cette année, avec les 6e options Sciences, nous renouvelons la réalisation d’un porte-clés personnalisé construit avec l’imprimante 3D !

C’est une première approche de programmation avec le logiciel Blockscad.

Tous les élèves ont réussi ! Ils étaient ravis de leur production !

 Nous n’allons pas nous arrêter là en termes de création, les élèves vont maintenant créer un Escape Game concret pour sensibiliser les plus petits à la gestion des déchets et du recyclage !

 Vive les sciences !

Un moment de silence et de communion

Nous venons de vivre un moment de silence et de communion, aujourd’hui à la pause méridienne, au collège Jean XXIII.

Chacun était invité à participer à un temps de souvenir des défunts proposé à 13h, 13h15 et 13h30 ce qui permettait à chaque élève de gérer son passage au self et sa venue pour vivre ce temps.

Ce moment était proposé à la suite de la fête de la Toussaint (1er novembre), de la fête des Morts (2 novembre) et en lien avec le thème de la fraternité.

En effet, les chrétiens croient que tout ne se termine pas avec la mort, que la vie continue, autrement, et qu’il existe un lien entre les vivants et les morts : la Communion des Saints, qui peut être vue comme signe de fraternité.

Un diaporama musical avec des belles photos et des citations pour vivre un deuil nous faisait rentrer dans la démarche, la lecture des Béatitudes dans l’évangile de Matthieu nous ouvrait à une Parole de Vie et, après un temps de silence, nous pouvions déposer une bougie allumée, signe de nos pensées, de nos prières, pour un être cher emporté dans la mort.

Une trentaine d’élèves ont vécu ce temps, dans le calme et le respect, repartant avec une carte souvenir et une citation du diaporama.

Merci au Père Cédric, l’aumônier, et à M. Milliard, le directeur, pour leur présence

Sortie à « Dinosauria »

Depuis le début de l’année les élèves de maternelle travaillent sur les dinosaures débutant le projet de l’année intitulé : Le temps et l’espace.

Après avoir lu des livres, des documentaires, visionné des films, étudié leur comportement (alimentaire, déplacement, caractéristiques …) les voici partis sur le terrain à la rencontre de ces monstres du Crétacé.

A voir leurs yeux éblouis, leurs sourires radieux et leurs exclamations beaucoup ont été tout de même surpris devant les squelettes, fossiles et les reconstitutions plus vraies que nature de ce magnifique musée d’Espéraza.

Un retour dans le passé dont ils parleront encore longtemps… c’est sûr !!!

Ils poursuivront désormais avec une étude de l’espace, des astronautes et particulièrement de Thomas Pesquet de quoi avoir la tête dans les étoiles !!!

Association Simon de Cyrène de Toulouse : Ensemble, la vie a du goût

Ce 21 octobre, les 6e et les 5e ont rencontré des membres de l’association Simon de Cyrène qui veut offrir un projet de vie fondé sur la relation entre personnes valides et personnes en situation de handicap et qui envisage la construction de locaux appropriés à Pibrac.

Sont présents Armelle, fondatrice et chef de projet, Matthieu porteur d’une infirmité motrice cérébrale et Marc, son père.

Armelle nous présente l’association (Simon de Cyrène est l’homme réquisitionné par les Romains pour aider Jésus à porter sa croix) qui veut lutter contre la solitude des personnes en situation de handicap, nous précisant que chacun avait ses handicaps, ses fragilités et que l’important était de découvrir ses talents. Elle évoque le projet de construction pour lequel elle compte sur tous les soutiens possibles, dont le nôtre.

Matthieu nous parle de sa vie, de ses relations amicales, de ses engagements. La joie de vivre rayonne sur son visage.

Marc nous dit que ce n’est pas toujours simple…

Le clip de Grand Corps Malade est très beau :  https://drive.google.com/file/d/1crOQ_bxJEXeVo-D1CsuLYoeHf_PkvS95/view?usp=sharing

La discussion avec les élèves est riche. Ils voudraient tout connaître de la vie de Matthieu et Armelle précise qu’il est bien comme nous, avec son caractère, ses envies, ses réussites, ses échecs, ses projets, ses talents… Seulement, son handicap est contraignant, il fait les choses plus lentement et a besoin d’aide.

Lors d’un temps de culture religieuse, nous avons reparlé de ce moment avec les élèves. Voici quelques-unes de leurs réactions :

  • Matthieu était très touchant car il avait toujours le sourire alors que son handicap est lourd
  • Il a accepté son handicap et il peut ainsi avancer
  • C’est étonnant qu’il aime danser
  • Ils prennent le temps

Quand nous avons évoqué quelles actions seraient possibles pour récolter un peu d’argent, les élèves étaient pleins d’idées : une kermesse (où les adhérents de Simon de Cyrène seraient invités, pour partager avec nous ce moment), une tombola, une vente de gâteaux…

Leur motivation est grande ; à nous, adultes et éducateurs, de les aider à accomplir leurs idées.

Nous comptons sur chacun d’entre vous !

Un fil rouge pour l’année : la Fraternité !

Ce mercredi 29 septembre, au collège Jean XXIII à Pamiers, quasiment un mois après la rentrée, avec un temps à la Chapelle et un temps en classe, nous célébrons la FRATERNITÉ.

C’est le thème d’année choisi par l’équipe pastorale, fil conducteur des fêtes liturgiques, des animations pastorales, des gestes de solidarité…

Le Chef d’Établissement nous accueille par quelques mots : Comme le dit le Pape François : «  La fraternité est le premier évangile et le plus crédible que nous puissions raconter « . La classe est construite d’un groupe que vous n’avez pas choisi mais dont le but va bien au-delà de la dimension scolaire. Serez-vous capable de vous mobiliser autour d’objectifs communs en agissant ensemble dans un projet, en prenant des responsabilités… ? C’est le défi que nous vous lançons aujourd’hui : engagez-vous, mobilisez-vous, et vivez… la fraternité !

Nous écoutons ensuite la parabole du bon samaritain (Lc 10, 29-37) et le Père Cédric, après l’explication des mots inconnus, nous fait remarquer que dans notre vie, nous sommes parfois, le bandit, le lévite ou le samaritain ! Il termine sur une parole de Mère Térésa à qui un journaliste demandait comment le monde pouvait aller mieux : « en changeant mon cœur et en changeant ton cœur »

Une petite vidéo sur les bonnes actions en chaine sera le départ d’une discussion en classe devant déboucher sur une résolution prise pour l’ensemble de la classe :

« s’aider les uns les autres en cas de besoin »

« Être solidaires les uns des autres »

« garder notre salle propre, s’entraider, se respecter »

« respecter le travail des personnes qui font l’entretien »

« être polis, à l’écoute des autres et aider nos camarades quand ça ne va pas »

 

Un immense merci aux enseignants pour leur implication dans ce temps proposé aux élèves.

 

note musiqueRegarde, tu verras, le monde change, il y a des mains tendues et des cœurs grands-ouverts, qui font se mélanger les différences, dans les rues de ta vie, tu vois fleurir aujourd’hui : Des signes de fraternité ! note musique

Une rentrée réussie !!!

Les élèves de maternelle ont été surpris et ravis de découvrir le jour de la rentrée dans leur cour de récréation un nouveau jeu en bois. En effet, l’an dernier l’APEL (association des parents d’élèves) a commandé pour eux un magnifique train !!! Ce jeu est composé de plusieurs éléments : une locomotive, une poutre d’équilibre ainsi qu’un wagon banquettes.

Les enfants se sont vite familiarisés avec ce nouveau jeu et ils sont enchantés d’y monter et de s’inventer de nouvelles aventures !!!

MERCI à l’équipe de l’APEL pour ce si beau cadeau, merci à l’équipe d’entretien pour l’installation la veille de la rentrée.

Ce petit train les amènera très certainement dans des voyages imaginaires entre copains pour le plus grand bonheur de tous !!!

1, 2, 3… Kermesses !

Après une préparation en grand secret, les grands jours sont enfin arrivés.

La joie, la bonne humeur, les sourires étaient les maîtres mots de cette kermesse 2021 faite en 3 temps :  cycle 1, cycle 2 et cycle 3 pour permettre, en conservant les conditions sanitaires exigées, de profiter du plaisir de se retrouver autour des élèves qui avaient mis tout leur cœur et leur dynamisme pour des chorégraphies rythmées.

Les élèves du cycle 3 ont chanté : « Nos paumes sont pour aimer, y a pas de caresses en fermant les mains » de Jean-Jacques Goldman, un beau message adressé à tous, participants et spectateurs.

Ces 3 moments forts laisseront de beaux souvenirs dans le cœur de chacun.

Les derniers jours en école primaire

Interpréter un morceau de guitare, faire un cache-cache au parc de Pamiers, partager une partie de ballon, goûter, rire, profiter encore de ces derniers instants du primaire….

Passer une après-midi dans la joie et la bonne humeur pour jouer à divers jeux comme le chamboule tout, une partie de foot avec des ballons géants, des jeux avec des pistolets à eau, des parcours cuillère……

Et vivre LA Journée des CM2, cette année sur le thème de « Fort Boyard », car avant de quitter l’école primaire, les élèves ont droit à leur journée !

Au programme : des jeux d’eau, de la musique, des jeux, un repas partagé, des animations, des fous rires garantis.

De quoi garder de doux souvenirs de leur passage en école avant de s’envoler vers le collège.

Bonne continuation à chacun !

Attestation de première éducation à la route

Conformément aux programmes scolaires, les élèves de la classe de CM2 ont passé l’APER, attestation attendue en fin de scolarité élémentaire :

  • 1 test théorique,
  • 1 test de parcours,
  • 1 test d’agility

JEAN XXIII se passionne pour les abeilles …

Les élèves de maternelle de l’école Jean XXIII en connaissent un «  rayon » sur les abeilles …

En effet, cela fait deux mois qu’ils étudient cet insecte, son mode de vie, ses caractéristiques, son rôle dans la nature et sa fragilité aussi…

De nombreuses animations sont venues enrichir ce travail, un papa apiculteur nous a d’abord présenté sa ruche et le matériel utilisé.

Ensuite, les élèves se sont rendus en sortie scolaire à Montferrier chez Agathe Cauchard, responsable de l’association Apigaia. Celle- ci nous a amené au terme d’une belle balade au plus près de son « village » de ruches regroupant une trentaine d’habitations colorées. Après l’effort …le réconfort avec une dégustation de miel, de cire et la découverte de la propolis. Mais la cerise sur le gâteau fut bel et bien la présentation d’une ruche décorée aux couleurs et logo de l’école Jean XXIII. En effet, les enfants ont participé au parrainage d’une ruche et ils furent très fiers d’imaginer qu’un jour au sein de leur propre ruche, des abeilles bâtiraient leurs alvéoles et fabriqueraient un bon miel.

Enfin, pour finir en beauté et clôturer l’année, ils se sont déguisés en abeilles et faux bourdons et ont proposé à leurs parents un spectacle 100% sur les abeilles.

Une bien belle fin d’année qui leur aura sans aucun doute donné des ailes !!!

Les 6e à l’école

La classe sciences de sixième s’est plongée dans le projet « apprendre les maths aux plus petits ».

C’est avec passion que les élèves ont fait de leur mieux pendant plus d’un mois pour préparer une séance de mathématiques adressée aux plus petits. Exposés, jeux, activités, les idées fusent !

Le jeudi 24 juin, c’est le grand jour : Les sixièmes partent à la rencontre des élèves de maternelle et de primaire. De beaux échanges ont eu lieu autour des mathématiques. Les grands ont compris l’importance de l’oral dans les mathématiques, du bon vocabulaire et de l’écoute. Les petits ont pu voir des exposés sur les solides, les additions, la multiplication mais aussi participer à des jeux créés de toute pièce !

D’un côté comme de l’autre le sourire est présent à la fin de ce bel après-midi !

La journée des récompenses.

C’est ce vendredi 18 juin 2021 que tous les lauréats des différents concours organisés cette année ont été récompensés. Sous les applaudissements nourris de tout le collège et dans une chaude ambiance, les lauréats des concours de mathématiques, de poésie, du big challenge, de la résistance et de l’éloquence ont reçus de nombreux lots offerts par les organisateurs et par le collège.

Tous ont fièrement et efficacement représentés le collège, obtenant des classements honorables tant au niveau départemental que régional.

Ils ont ainsi montré le chemin à ceux qui tenteront l’aventure l’année prochaine.

Félicitations à eux et à tous ceux qui ont participé.

Et n’oubliez pas que « les succès ne frappent jamais au hasard : ceux qui réussissent, ceux qui gagnent sont d’abord des personnes qui ont cru en elles » (Dominique Glocheux)

A l’année prochaine !

Et bon vent à ceux qui partent sous d’autres cieux…

Protéger la biodiversité

Le 14 juin, deux agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sont intervenus auprès des élèves de 3e. Ils ont présenté leurs parcours, leurs missions ainsi qu’une activité dans les pelouses du collège afin de faire comprendre l’impact de l’Homme sur la biodiversité. Les élèves ont suivi les consignes et observé avec attention toute la vie qu’ils piétinent d’habitude sans y prendre gare. En comparant les milieux, ils ont pu estimer le nombre d’espèces présentes selon le degré d’intervention humaine et envisager des solutions et des comportements plus respectueux envers les écosystèmes. En répondant aux questions des élèves avec professionnalisme et précision, les agents de l’OFB ont fait découvrir leur métier, rappeler la Loi et sensibiliser sur le problème de la perte de biodiversité qui concerne tous les citoyens et les futurs citoyens. Mission accomplie auprès des 3e qui quittent le collège un peu plus responsables sur cette question. Merci à l’OFB !

Une semaine pas comme les autres

En acceptant de venir planter sa caravane dans l’enceinte du collège, le Père Antoine a bousculé les habitudes et nous a permis de vivre une semaine différente, un peu au rythme de la guitare !

 

Tous les matins en 2e heure, était proposé aux élèves n’ayant pas cours, le visionnage de la vidéo de Tibo Inshape à l’abbaye de Boulaur : étonnement, découverte, questionnement des élèves pour cette vie entièrement donnée à Dieu que vivent les moniales de Boulaur, et dans la joie ! Vidéo à retrouver sur le site de l’abbaye : http://www.boulaur.org/

 

Pendant les récréations, le Père Antoine se rendait disponible pour rencontrer les uns et les autres. Il a été heureux de ces discussions.

 

A la pause méridienne, c’était le temps des chants, voire des danses, autour de la caravane, lieu de rassemblement : des chants de Gospel repris en chœur, de chants écrits et mis en musique par le Père Antoine lui-même… Ce fut festif et joyeux.

 

Les mardi, mercredi et vendredi, à 8h, après un appel lancé dans la cour, nous nous sommes retrouvés à 15, 20, 30 à la Chapelle pour un temps de prière permettant de bien démarrer la journée. Chant, Lecture de l’évangile du jour, commentaire du Père Antoine et Notre Père de Glorious nous ont rassemblés en communauté fraternelle.

 

L’école n’était pas en reste puisque nous avons rendu visite aux maternelles qui ont chanté de tout leur cœur « Cette lumière en moi, je vais la laisser briller, Oui briller, Oui briller, Oui briller »

 

Les élèves du cycle 2 se sont retrouvés autour de la caravane en expliquant qu’ils avaient réfléchi à ce qu’ils pouvaient faire de beau, de bien de bon : jouer avec les copains, s’entraider…

Les Père Antoine leur a raconté l’histoire des disciples d’Emmaüs et leur joie en découvrant que Jésus était vivant.

Le chant : joie, joie dans mon cœur a clôturé cette rencontre

 

Les élèves du cycle 3 nous ont rejoint à la Chapelle pour nous raconter comment ils avaient essayé de faire le bien discrètement, chacun étant chargé de valoriser un autre élève (faire un compliment, proposer son aide, raconter une histoire positive… Ils ont aussi fait un panneau avec ce qui représentait de la joie pour eux

A eux également, le Père Antoine a raconté les disciples d’Emmaüs et leur cœur tout brûlant de découvrir que Jésus est vivant.

C’est en chœur qu’ils ont chanté autour de la caravane.

Jardin secret

Et oui, le collège Jean XXIII renferme des petits secrets visibles mais encore méconnus d’un grand nombre.

En effet, avec les élèves de 4ème de l’option sciences, nous avons décidé de créer notre propre potager.

Ce dernier renferme de nombreux fruits (fraises, framboises), légumes (courgettes, tomates, poivrons, haricots verts,..) et même des aromates tels que : menthe, basilic, persil, …

Il a été totalement pensé, conçu et organisé par nos élèves pour lequel ils s’investissent énormément et avec un réel plaisir.

Les premières fraises ont pu ainsi être dégustées et nous sommes, à présent, impatients de récolter tous nos autres plants et de les partager avec toute le personnel du collège.

Notre objectif étant dans un premier temps, la mise en place d’un compost, l’agrandissement et l’entretien de notre jardin secret.

Dans un second temps, nous avons accepter de relevé le défi et de nous inscrire à la coupe de France des potagers dès la prochaine rentrée scolaire.

Défi européen Astro Pi

Les élèves de 5e de la classe sciences, qui ont participé à la mission Zéro de Astro Pi, ont reçu aujourd’hui leur certificat signé par Thomas Pesquet.

Cette mission les a conduits à écrire une programme simple pour mesurer l’humidité à bord de l’ISS et communiquer aux astronomes avec un message personnalisé.

Ils ont en plus eu la chance que leur message soit diffusé pendant la mission de Thomas Pesquet dans l’ISS.

Après avoir construit une maquette à l’échelle de fusée Ariane 5 (voir article du 21 janvier), ils vont maintenant consacrer cette fin d’année à la programmation d’un robot.

Semaine anti-gaspillage au collège JEAN XXIII

Dans le cadre du projet écologique du collège JEAN XXIII, les éco-déléguées ont proposé une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine.

Cette opération a eu lieu du 31/05/2021 au 04/06/2021. Un affichage, une information via la tablette des élèves et une intervention dans les classes du primaire ont été faits en amont par les éco-déléguées.

Tous les jours après le service, Camille Bazire, Clémence Lasserre, Elya Carrière, Lisa Ronceray et Naya Houssari, nos éco-déléguées ont pesé les déchets ainsi que le pain non mangé. Au total 48 kg de déchets alimentaires et 900 g de pain ont été jetés, soit une moyenne de gaspillage total de 29 gr par élève et par jour.

C’est un chiffre bien en deçà de la moyenne nationale qui est de 115g par jour et par élève.

Un grand bravo à tous nos élèves pour leur implication durant cette semaine anti-gaspillage.

Ne pas gaspiller doit devenir un réflexe, préserver nos ressources naturelles doit être au centre de nos préoccupations afin de prendre soin de notre belle planète bleue.

De nouvelles actions seront proposées l’année prochaine à nos élèves.

Bol de riz et Cent pour Un Toit

Ce vendredi 21 mai au matin, les élèves se rassemblent à la sonnerie mais, avant de monter en cours, Patrice Milliard, le directeur, les invite à écouter avec attention.

Il leur rappelle un autre vendredi, le 2 avril, vendredi saint, où 150 d’entre eux (du CM1 à la 3e, ainsi que des adultes) ont accepté de manger seulement un bol de riz et une pomme et de donner l’argent de leur repas. Geste de solidarité avec ceux qui ne mangent pas à leur faim, et avec Cent pour un Toit association ariégeoise que le collège soutient depuis 3 ans.

Un chèque de 600 € est remis au président et à la trésorière de cette association qui nous explique que, depuis 3 ans, 14 familles ont été logées et accompagnées et nous rappelle le principe de 100 pour un toit : Avec 100 personnes qui s’engagent à verser 5 € par mois pendant deux, il est possible de loger une famille.

Merci à tous !

Rencontre avec une auteure de littérature de jeunesse

La classe de CE1/CE2 a été sélectionnée par la médiathèque de Pamiers pour rencontrer Fanny Pageaud, auteure – illustratrice de littérature de jeunesse.

Ainsi le vendredi 2 avril 2021, les élèves se sont rendus à la médiathèque dans le respect des règles sanitaires.

Ils ont pu, dans un premier temps, échanger avec cette illustratrice sur son métier, ses techniques artistiques, ses différentes œuvres…

Dans un second temps, ils ont participé à un atelier de dessin « Détour-nez » animé par Mme Pageaud. A partir de naseaux drôles d’animaux, les élèves ont réalisé un véritable petit musée de museaux amusants.

Un grand merci à la médiathèque de Pamiers et à Fanny Pageaud pour cette belle rencontre.

Journée déguisée à l’école

Enfin !!!
Initialement prévue le vendredi 16 avril mais reportée à cause du confinement, la journée déguisée a bien eu lieu le mardi 11 mai.
Tous les enfants de l’école sont donc arrivés ce matin -là avec leur beau costume et un large sourire…
Pas de grand rassemblement mais un air de fête au sein de chaque classe, une journée extra – ordinaire qui a donné du baume au cœur à chacun.
De la musique, des rires, des bonbons et gâteaux apportés en abondance ont permis à tous de revivre un moment convivial que l’on avait presque oublié !!!!

Anniversaire à l’école

Ce 29 avril, en grand secret et presque sans bruit, tous les élèves de l’école se sont rassemblés dans la cour du collège (les collégiens sont encore en enseignement à distance). Que se passe-t-il ?

Leur directrice, Mme Bobot, change de dizaine et ils veulent lui témoigner toute leur affection.

Et c’est en étant à la recherche du stagiaire perdu que Mme Bobot retrouve tous ses élèves alignés sous les tilleuls. Joie, émotion, remerciements, chant, hola, petits cadeaux… les minutes qui suivent sont intenses.

Un tableau représentant un arbre, avec l’empreinte du pouce de chaque élève et chaque adulte, lui rappellera ce joyeux moment.

Un rosier et un citronnier à planter dans son jardin continueront à grandir grâce à ses soins, comme tous les enfants qui ont eu cette maîtresse exceptionnelle.

Un apiculteur à la maternelle

Les élèves de la Toute Petite Section à la Grande Section de maternelle vont étudier jusqu’à la fin de l’année les abeilles.
Dans ce cadre, un apiculteur amateur (et papa d’élève) est venu nous faire découvrir ce métier.
Tout d’abord, il nous a montré quelques abeilles (enfermées dans un petit pot aéré) et nous a expliqué le mode de vie de ces insectes.
Ensuite, il nous a présenté une ruche et ses différentes parties et fonctions.
Pour finir, il a enfilé son vêtement de protection en utilisant l’enfumoir et tous les accessoires comme s’il était en situation.
Avant de partir, il nous a offert un précieux pot de miel : fruit du travail de ses abeilles que les élèves ont pu déguster pour leur plus grand plaisir…

Vendredi Saint avec les CM1 et les CM2

Difficile d’expliquer tout ce qui s’est joué le jour de la mort de Jésus. Afin d’approcher ce Mystère, nous avons proposé aux CM1 et CM2 de se retrouver à la Chapelle pour y découvrir le chemin de croix et ses 14 stations. Pour en faire un peu l’expérience, chaque classe devait de mots en mots, porter, deux par deux, un seau rempli de cailloux : la lourdeur, la souffrance, mais aussi l’entraide, la consolation, l’encouragement… ont pu être mis en pratique. C’est ensuite en grand groupe que nous avons relu cette expérience, la reliant au vécu du Jeudi Saint. Doucement, la Révélation prend forme…

Jeudi Saint avec CM1 et CM2

Ce jeudi 1er avril, les élèves de CM1 et CM2 se sont retrouvés autour du Père Cédric pour évoquer et vivre ce que Jésus a vécu juste avant sa mort.

Sous forme de photo-langage, les élèves ont trouvé des mots correspondant aux photos qu’ils avaient entre les mains. Ces mots ont été rassemblés sur un panneau : amitié, partage, entraide, fraternité, bonheur…

Après la lecture du passage d’évangile du dernier repas de Jésus, nous avons partagé le pain (merci au boulanger qui l’a gracieusement fourni !) et chanté « le pain de ta vie, ta vie dans nos mains »

Un beau moment de partage !

Gagnants !

Voici les 4 lauréats, avec 29 points sur 34, du questionnaire sur les expositions « Good Planet » et Laudato Si » que l’on retrouve dans le couloir du rez-de-chaussée et dans l’escalier central. Ils ont appliqué la maxime « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », conjuguant leurs efforts pour maximiser le nombre de points ! Bravo à eux !

Hosanna !!!

Ce vendredi 26 mars, les maternelles se sont rendus à la chapelle pour célébrer la fête des Rameaux.
Ils sont ainsi arrivés en levant une branche d’olivier accompagnés du chant « Hosanna ». Installés devant une magnifique fresque de Jérusalem, Mme Milliard leur a ensuite conté l’histoire de Jésus pénétrant dans cette grande ville. Un moment de partage et d’échange pour expliquer et vivre tous ensemble le temps de Carême.

Semaine de la presse

Dans le cadre de la Semaine de la Presse qui a lieu du 22 au 27 mars 2021, une petite exposition est organisée au CDI du collège sur « L’histoire des fausses nouvelles ».

A la fin de la semaine, les élèves pourront retrouver l’exposition sur le padlet consultatif du CDI de Jean XXIII dans la rubrique Éducation aux médias et à l’information.

Le thème de cette semaine de la presse est : S’informer pour comprendre le monde.

À cette occasion, de nombreux journaux et magazines sont mis à disposition des élèves au CDI.

Bonne lecture !

Stage découverte de l’entreprise, au district de l’Ariège de Football

Cette semaine 3 élèves de 3e du collège Jean XXIII, issus de la classe sportive « section foot », ont été accueillis par le District de l’Ariège de Football, dans le cadre de la découverte d’une entreprise.

L’objectif était de proposer une semaine sur laquelle ils ont pu découvrir le fonctionnement de la structure mais aussi une partie des projets mis en place sur le terrain, venez découvrir le programme de la semaine :

→ Interview des bénévoles et salariés pour identifier les différents rôles et missions de chacun

→ Présentation du freestyle avec Yoanna

→ Préparation, mise en place et animation d’une séance pour les jeunes de la classe sportive Jean 23

→ Visite à Castelmaurou au travers un stage régional U15 permettant de voir et de comprendre le niveau d’exigence souhaité

→ participation à l’entraînement du FC Foix à 06h00 du matin avec l’équipe Seniors évoluant en R2 ; nous en profitons pour remercier l’encadrement (Greg, Rodolphe et Samir) ainsi que tous les joueurs présents pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à nos jeunes.

→ Atelier sur l’hygiène du sportif : comment préparer un évènement sportif (avant, pendant et après) que se soit sur la nutrition, le sommeil réparateur ainsi que l’hydratation. Un moment riche en partage qui a permis de laisser la parole à des jeunes de 15 ans.

→ Présentation et préparation des séances sur le projet « Foot à l’école » avec Juliette Font

La semaine s’est terminée avec la rédaction de leur rapport de stage, en espérant que cette semaine leur a été bénéfique, merci aux bénévoles du district, à Hugo Garcia, Greg Girardin, Bruno De Sousa, Nicolas Ader, Maxime Pinelli , Stéphane Jean, Juliette Font et Amélia Kostmann pour leur accompagnement, nous leur souhaitons un bon retour dans leurs clubs respectifs.

Par David BERET

Un grand bol d’air sur le plateau de Beille

Durant la semaine du 08 au 12 mars, quatre classes de sixième sont parties sur 2 jours consécutifs faire du ski de fond.
Pour la majorité de élèves, c’était une première !

Durant ces journées, ils ont découvert le plateau sous différentes conditions météorologiques. Ils ont eu droit au soleil mais aussi au brouillard, au froid, au grésil et le dernier jour à la neige !
Mais rien n’a arrêté leur optimisme et leur progression.

Après la maitrise des rudiments comme la gestion de la vitesse, le virage et l’arrêt, les élèves ont exploré les différentes pistes que propose la station. Les différentes neiges ont été dompté avec plus ou moins facilité. Nous avons pu profiter du panorama grandiose lorsque le temps le permettait

L’implication sérieuse de tous dans la pratique du ski et la joie de découvrir cette nouvelle activité ont contribué au succès indéniable de cette semaine.
Bravo à tous les participants qui revenus ravis avec le désir de reconquérir les cimes enneigées, pourquoi pas en famille.

L’équipe encadrante
Mme BIETTE (AESH), Mme LAIRE (EPS), Melle VERON (éducation musicale), Mme WIBAUX (Anglais),
M. ESCAPIL-INSCHAUPSE (Physique -Chimie), M. MAZET (EPS) et M. TOKOTO (EPS).

L’hiver en grand

Le mois dernier, les élèves des trois classes de maternelle ont travaillé sur l’hiver et sur les animaux de la montagne. Aussi, ils ont décidé de se représenter sur un panneau géant profitant des joies de la neige…

Les voilà donc en train de skier, de faire des raquettes, de la luge, de poser devant un igloo …

Pour que le tableau soit parfait, il convenait aussi de placer les animaux de la montagne des Pyrénées étudiés.

Ils évoluent ainsi au milieu des renards, loups, marmottes, ours, isards et aigles royaux.

Les Maternelles fêtent la chandeleur

Le jeudi 11 février, juste avant les vacances, tous les élèves de maternelle de la petite section à la grande section ont participé à un atelier cuisine.
Après une rapide étude pédagogique avec la découverte d’un nouvel écrit : la recette de cuisine et la distinction entre ingrédients et ustensiles, tout le monde a mis « la main à la pâte ».
Casser les œufs, mélanger, transvaser,remuer, fouetter …quel bonheur !!!! Mais le meilleur moment était encore celui de la dégustation !!!! Au sucre ou au nutella, elles ont été appréciées de tous . Après l’effort , le réconfort !!!

Temps fort pastoral des 4e / 3e

Engagement, écologie et culture chrétienne

Voici le thème du dernier temps fort vécu par les 4e /3e le vendredi 12 février.

Par petits groupes de 10, avec une feuille de route de ½ h en ½ h, ils ont pu vivre différentes expériences, en rapport avec le thème :

Engagement à limiter sa consommation : fabrication de pierre d’argile et de tawashi

Un quiz de culture chrétienne pour découvrir la signification des termes Chrétiens, Carême, Pâques…

Un débat Théo avec pour point de départ quelques versets de la Genèse sur la Création et les questions « avons-nous été créés ? », « est-ce que ça s’est passé comme ça ? », avec Le Père Cédric, l’aumônier de l’établissement et le Père Serge Billot, vicaire général du diocèse.

Engagement à faire attention à notre lieu de vie en nettoyant autour du collège avec Rémi Hellin, l’homme d’entretien, qui a insisté auprès des élèves sur le tri sélectif.

Un film, l’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, invitait à réfléchir à nos actions. Les élèves pouvaient laisser leur avis sur un questionnaire :

Ce qui m’a plu : « la sagesse du vieil homme »

Quelle leçon en tires-tu ? « Qu’il faut réparer la planète et que ça ne va pas se réparer tout seul grâce à Dieu et qu’il faut lui donner un coup de pouce »

Des expositions à découvrir ou redécouvrir : celle de Good Planet sur le développement durable et celle de Laudato Si, avec un questionnaire Forms à compléter. Nomination des gagnants au retour des vacances d’hiver !

Et un escape game, incontournable d’un temps fort comme celui-ci, élaboré par M. Escapil, professeur de Physique : éviter une pollution mortelle dans une station d’assainissement.

Une belle matinée où chacun a joué le jeu

Merci à tous pour leur engagement dans les ateliers.

Les mascottes en cycle 1

En cycle 1 cette année, dans le cadre du projet d’école, afin d’enrichir le lexique des enfants, la maternelle a mis en place une mascotte pour chaque classe.
Les enfants à tour de rôle, durant une semaine partagent avec leur famille, aventures et moments de vie qui sont consignés dans un cahier qui revient en classe et expliqués aux autres camarades.
Pour le transport en toute sécurité, Emeline, l’ATSEM de petite section a inventé et fabriqué un sac à dos.
Désormais, cahiers et mascottes sont protégés pour de beaux et captivants séjours.
Les enseignantes et les enfants remercient Emeline pour cette belle réalisation pratique et unique !

Dans ce contexte particulier, l’EPS s’adapte et innove

Soit sous le soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente… les élèves s’adaptent. Le badminton devient beach tennis
Mais rien ne les arrête !!!

L’innovation est le maître mot en pratiquant des activités artistiques sous le préau (STEP sans STEP), des vidéos débouchant sur des débats ou des questionnaires en s’appuyant des tablettes et d’autres supports numériques…

Les élèves découvrent de nouvelles activités support telles que le double disc court.
L’essentiel étant que chacun puisse oublier les nombreuses contraintes, s’épanouir et avoir une activité physique biquotidienne.
Bravo à tous pour l’implication et leur adaptation !!!

Des petits rois et des petites reines

Les élèves de maternelle ont confectionné des couronnes à l’occasion de la fête de l’Epiphanie.
Ils ont dégusté des galettes et dansé avec le partenaire de leur choix :
« Et voilà les rois et les reines !!!! »
« Si tu trouves la fève dans la galette tu mettras la couronne sur la tête … »
Encore une belle journée !!!

Les Maternelles disent un grand MERCI aux parents de l’APEL

Durant les vacances de Noël, de gros travaux ont eu lieu dans la cour de l’école maternelle.
A l’initiative des parents de l’APEL sous le regard avisé de Mme ADER (en chef de chantier), des gros engins se sont installés dans la cour le samedi 19 décembre.
Objectif : détruire le vieux bac à sable devenu gênant et aplanir la zone ; sécuriser des zones où le béton se soulevait et meuler les délimitations qui dépassaient.
Une journée pour accomplir ces travaux … le résultat est parfait !!!
Et les enfants furent vraiment surpris à la rentrée, heureux de galoper dans cette nouvelle cour qui s’est agrandie pour leur plus grande joie.
Chapeau pour ces parents investis et à l’écoute de nos besoins…
Pour les remercier, les élèves ont tenu à dessiner leur nouvelle aire de jeu, leur manière à eux de leur faire un petit cadeau et surtout de leur dire un grand MERCI.

Culture chrétienne en CE1

Nous abordons le thème de l’eau et lors de la première séance, nous avons fait un photo-langage que nous avons transformé en panneau !

Atelier Sciences

En Atelier Sciences, en 5e, les élèves travaillent sur le thème de l’Espace.

Les élèves ont commencé l’année en découvrant les programmes spatiaux internationaux, mais surtout, le programme européen autour de Ariane 5.

Ils ont travaillé sur des maquettes de Ariane 5 à différentes échelles. Chaque élève a eu l’opportunité de construire sa propre maquette à l’échelle 1/100.

C’est avec patience et minutie que les élève se sont attelés à cette tâche.

Le résultat est probant et la fierté au rendez-vous !

Les élèves vont maintenant travailler sur la mission ASTROPI proposée par l’ESA . Ils ont pour mission de créer un programme informatique qui indiquera sur un écran de l’ISS le taux l’humidité de l’air à l’intérieur de la station. Ce programme sera réellement envoyé sur l’ISS et ils recevront un diplôme pour leur participation si tout fonctionne bien.

Au dernier trimestre, les élèves programmeront des robots afin de parfaire leurs compétences en informatique. Ils se mettront dans la peau d’un chercheur qui envoie un rover sur la Lune.

En maternelle, des cartes pour la nouvelle année

BONNE ANNEE

En ce début d’année 2021, les élèves de maternelle se sont appliqués à réaliser une carte de vœux afin de l’adresser ensuite à la personne de leur choix. Il s’agit d’un véritable travail d’expression et de communication en lien avec la vie et le temps qui passe.

Pour ceux qui ne recevront pas la carte, vous ne serez pas en reste car les enfants vous offriront la poésie qu’ils ont mémorisée par cœur.

Toute l’école Jean XXIII fête l’Épiphanie

« C’est sur l’air de « comme les mages, comme les mages…«  et « de bon matin…« , en suivant les lumières sur le chemin, que les élèves du primaire ont rejoint la crèche et le feu installés sur l’aire de sport. Il a neigé, il ne fait pas chaud, mais on devine les sourires sous les masques… 😉 Après la proclamation de l’Évangile de Matthieu, le Père Cédric reprend les événements qui se sont déroulés depuis le 18 décembre : la célébration à l’école, Noël en famille, les cadeaux, le partage, la joie… Nous accueillons alors les Maternelles qui apportent les mages (1 par classe !) et le Père Cédric nous parle de soleil, d’étoile… Aussitôt réalisée par tous les enfants ! Merci aux meneurs de drônes qui ont permis d’immortaliser ce moment Ce fut ensuite le partage de la galette pour tous les élèves de l’établissement. »

Challenge Sport Telethon

La classe sportive foot du collège Jean 23 en partenariat avec le District de l’Ariège de Football ont organisé une journée dans le cadre du téléthon. Il a été proposé aux élèves de participer au Challenge Sport Téléthon sur lequel 7 défis ont été mis en place ; l’objectif était que tous les élèves passent aux différents ateliers cumulant un maximum de points qui au final ont été convertis en euros. Un moyen sportif et éducatif permettant de sensibiliser tous ces jeunes à participer sur un projet solidaire.

Par David BERET

Vivre l’Avent

En ce début décembre, nous avons une vingtaine de jours pour redécouvrir le sens de Noël et cheminer dans la joie et la bienveillance vers cette fête. Alors, en Avent !
– Chaque jour, les élèves reçoivent sur leur tablette le calendrier de l’Avent de la bienveillance.
– Le calendrier de l’Avent inversé, au profit du Noël solidaire d’Emmaüs est réactivé. Un caddie est mis à disposition des élèves chaque matin pour déposer leurs dons.
– La décoration du hall d’entrée avec le sapin et la crèche. À la pause méridienne, avec un niveau différent chaque jour, les élèves sont invités à faire boules et étoiles.
– Le jeudi 10 décembre, un temps de prière / méditation / pause est proposé à la Chapelle sous forme de diaporama avec les flammes de la paix, la joie, l’amour et l’espérance et le chant « nous étions en attente »
– Le vendredi 18 décembre, avant de se séparer pour les vacances, après avoir partager madeleines et mandarines offertes par l’APEL, et avoir remis à Emmaüs la récolte du calendrier de l’avent inversé, les élèves réfléchiront en classe avec leur enseignant, à l’engagement (notre thème d’année) que Dieu prend envers les hommes et, quel peut être notre engagement en réponse. Le micro-trottoir réalisé par le Père Cédric sera une belle entrée en matière de ce moment de partage.

Bravo et Merci à tous les acteurs de la communauté éducative pour leur engagement sur ce chemin

Évidemment, l’école n’est pas en reste pour vivre ce chemin :
Temps de culture chrétienne pour chaque classe, calendrier de l’Avent à gratter, livret « Avent en famille » proposé par l’APEL nationale, décorations… et le 18 décembre, en apothéose, un temps à la Chapelle, par cycle, sur la JOIE.

6e option Sciences : initiation à la programmation d’imprimante 3D

Pour la première approche de la programmation avec le logiciel Blockscad, chaque élève de 6ème de l’option sciences a réussi à réaliser un porte-clés nominatif. Ils étaient ravis de leur production!
Nous n’allons pas nous arrêter là, les élèves se penchent maintenant sur la création d’objets utiles pour le quotidien: porte gel hydroalcoolique, vide-dentifrice, mangeoire pour les oiseaux, porte smartphone etc.

La magie de Noël… en maternelle

Les élèves de maternelle ont eu la chance d’assister à un magnifique spectacle ludoéducatif « La folle vadrouille de Noël » le jeudi 3 décembre proposé par Lise Villiers de la compagnie Planètes Mômes. Lors de ce spectacle haut en couleurs, en magie, en chants et même en danses, ils ont voyagé dans le monde pour ramener la magie de Noël…
Ils étaient enchantés à l’issue du spectacle et tiennent à remercier chaleureusement l’équipe de l’APEL qui a aidé au financement d’une partie du spectacle.
Ils se consacrent désormais à la confection de petits bricolages de Noël : cadeaux, cartes, coloriages … en attendant d’autres surprises !!!

La liberté en CP

Lors de la réflexion sur la « Liberté d’expression » la classe de CP a réalisé ces productions en collectif et en individuel.

Nous remercions le papa d’élève qui nous a apporté son aide : le dessin de l’enfant qui court.

Francine Delgove

Autour de la chasse à l’ours en Moyenne et Grande Section

Depuis le début de l’année, les deux classes de moyenne et grande section ont largement exploité un album de jeunesse intitulé « La chasse à l’ours ».

Il a inspiré une grande partie du travail de la première période, ainsi que des activités artistiques et même sportives (parcours avec la prairie, la rivière, la boue, la forêt, la neige et la grotte.)
Les élèves des deux classes ont aussi réalisé un panneau collectif géant.


En prolongement, la classe de Laurence a confectionné un support imagé permettant à chaque enfant de raconter l’histoire aux parents.
La classe d’Anne Marie a réalisé un livre numérique en enregistrant les voix des enfants contant l’histoire ainsi que des bruitages.

Le goûter de l’ours
Le vendredi 16 octobre, les élèves des trois classes de la maternelle se sont retrouvés autour d’un goûter commun. Histoire de finaliser leur travail sur l’ours mais aussi de se quitter le dernier jour avant les vacances autour d’un moment convivial.
C’est avec plaisir qu’ils ont dégusté fruits (pommes et raisins) mais aussi des gâteaux et bonbons en forme d’ours !!!! Ils ont terminé ce goûter par une inévitable dégustation de miel …friandise préférée du plantigrade et fort appréciée des enfants !!!

Anne-Marie André

L’arbre de vie de la Petite Section

La petite section a fait pousser son arbre de vie dans la classe , tout comme l’arbre qui prend racine, les enfants vont apprendre à grandir ensemble, à développer l’autonomie, à se connaître et se reconnaître.
C’est là l’enjeu de la petite section : comprendre la fonction de l’école et se construire comme personne singulière au sein du groupe; tout cela dans le respect d’autrui pour devenir un citoyen de demain .

Marie-Jo Sanchez