C’est sous un soleil radieux que chaque classe du primaire et une de maternelle sont venus à la Chapelle, pour célébrer l’épiphanie.
La date est un peu tardive mais avait été choisie pour faire une grande fête avec les parents dans une salle municipale. Encore un projet qui ne se réalise pas comme prévu…
Mais les enfants présents sont heureux de vivre ce temps, classe par classe.
Si le thème principal reste l’étoile qui nous guide, chaque cycle le décline de façon un peu différente :
- Les cycles 3 ont réfléchi en classe sur le fait qu’être une lumière pour les autres c’est éclairer pas son attitude, par ses actes. Les CM2 ont mimé des actions lumières et des actions sombres (aider un camarade ou laisser faire, donner à un mendiant ou détourner le regard…). Les CM1 ont dessiné une bougie, lumière et ombre. Les CE2 ont réalisé une bande dessinée avec de belles actions (côté lumière) et des actions par sympathiques (côté sombre)
- Les cycles 2, têtes couronnées, ont trouvé des objets qui ne sont pas habituels dans une chapelle : un flocon de ski avec une étoile, des décorations militaires, un maillot de foot de l’équipe de France et ses deux étoiles… les étoiles marquent un acte exceptionnel et chacun est invité à être une étoile pour les autres, ce que nous avons chanté, « chaque enfant est une étoile ».
- Les maternelles, très fiers de leurs couronnes, ont découvert les mages dans la crèche et écouté leur l’histoire puis ont chanté et gestué « comme les mages, suivons l’étoile »
La lumière de sa Parole, Dieu veut la donner à tous les hommes. Nous, adultes de l’établissement, en sommes porteurs. Quelle joie de pouvoir la partager avec les enfants et les inviter à en vivre.
Précédent
Suivant