Les « célébrations de rentrée » instituées en 2020, avec le retour au collège après les épisodes de confinement, deviennent un moment fort de l’année.
Ce 23 septembre, les élèves, par niveau, ont vécu ce temps de partage et rencontre à la Chapelle avec le thème de la paix et la joie, suivi d’un temps en classe à partir du texte de Martin Luther King, « j’ai fait un rêve »
Chacun pouvait ensuite partager son rêve pour la paix et la joie au collège. Voici quelques réponses (copié-collé sans modification) :
« Je rêve que chaque élève se respecte en se disant des mots gentils au lieu de s’insulter juste quand un élève en bouscule un autre dans les couloirs. Si un problème éclate entre un élève et un autre que au lieu de se battre et faire recourt à la violence qu’il se réconcilient avec des mots et des mots gentils des mots de paix. » (4e)
« Mon rêve est que plus personne ne juge tout le monde par rapport à leurs apparences et qu’on puisse tous bien s’entendre ensembles malgré nos différence. On peut tout simplement aller parler à de nouvelles personnes dans la cour de récré, ou même allé voir les personnes qui sont seules. » (3e)
« Respect. Et ne pas suivre un groupe de personnes qui se moqueraient d’une personne » (5e)
« L’égalité de tout le monde même si la personne est différente de nous. Il faut quand même l’intégrer chez nous, apprendre à la connaître. » (6e)
Le mot qui revient le plus souvent est RESPECT et les idées sont nombreuses pour plus de paix :
- Aller à la rencontre des personnes seules
- Apprendre à se connaître
- S’excuser et se pardonner
- Accepter les différences
- Ne pas se moquer
- S’écouter
- S’encourager
- Faire des activités en groupe
À l’issue de la matinée, chaque élève a reçu cette image sur sa tablette