50 élèves de 6ème ont eu l’opportunité de participer durant une semaine à un voyage scolaire en Provence.
Celui-ci débuta par la visite du Pont du Gard près de Nîmes : aqueduc romain sur 3 étages.
Il se poursuivit par une visite des impressionnantes arènes de Nîmes : témoignage de l’histoire romaine. Ensuite, les élèves ont gravi la tour Magne (139 marches selon certains enfants) : une tour romaine qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs.
Nous nous sommes ensuite dirigés en Camargue au sein d’une manade où les élèves, installés dans une charrette, ont été amenés au sein d’un groupe de taureaux. Il s’en est suivi un goûter spécial avec des produits issus directement de cette manade : terrine de taureau, saucisson et chorizo de taureau… de nouvelles saveurs pour égayer les papilles !
Le lendemain, direction Arles, où les enfants eurent l’occasion de participer à des activités de gladiateurs. Ils ont pu s’entraîner aux techniques de combat utilisées par les gladiateurs romains et assister à un spectacle de combat. Cette immersion dans l’histoire a suscité beaucoup de curiosité et leur a permis de mieux comprendre la vie des gladiateurs et les enjeux de ces combats dans l’arène.
Ce voyage se poursuivit ensuite vers Grasse avec la visite des parfumeurs de Fragonard qui a permis de découvrir les secrets de la fabrication des parfums puis la verrerie de Biot où ils ont pu assister à la fabrication de pièces spécifiques par les souffleurs de verre.
La prochaine étape du voyage a été la Principauté de Monaco. Les élèves ont été éblouis par le palais princier, résidence officielle de la famille Grimaldi et ont appris l’histoire fascinante qui s’y cachait. Ils ont également assister à la relève de la garde qui reste impressionnante.
Cette journée se poursuivit par la visite du musée océanographique dans un cadre idyllique où ils ont pu explorer les merveilles du monde marin. Pour finir, ils ont pu apprécier la découverte du circuit du grand prix de formule 1 et assister à la course d’essai. Les élèves ont ainsi été témoins de l’excitation et de la vitesse de cette compétition automobile de renommée mondiale. Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer des pilotes (avec signatures d’autographes) et d’admirer ces bolides au plus près.
Ce voyage se termina à Antibes avec la découverte du parc du Marineland et de découvrir un monde sous-marin captivant, en observant de près les otaries, les tortues marines, les dauphins, les requins et les orques.
Ce voyage a donc permis à nos élèves de vivre une expérience éducative, mémorable remplie de découvertes culturelles, d’activités historiques et de moments de divertissement.
Ces quelques jours, sous le signe du partage, resteront à jamais gravés dans les mémoires de nos élèves dont les yeux pétillaient à chaque découverte.