Skip to content

Sortir du collège pour mieux s’y intégrer

Les sorties d’intégration sont de retour !

Après deux années d’absences, les sorties d’intégration sont de nouveaux au programme pour les élèves du collège Jean XXIII.

C’est un moment favorable pour mieux se connaître, découvrir d’autres élèves et voir les professeurs sous un autre angle. Une seule journée à l’extérieur permet souvent de souder le groupe classe et d’avoir des souvenirs communs.

Ce vendredi 30 septembre, après de nombreux regards sur les prévisions météo tout au long de la semaine, toutes les classes sont prêtes pour l’aventure :

Les 6e partent au parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège

Les 5e prennent la route pour l’accrobranche d’Orlu

Les 4e était au parc australien à Carcassonne

  • visite de la volière, nourrissage des perruches. Les petits oiseaux se posent sur nous et viennent picorer dans nos mains.
  • balade dans l’enclos des wallabies. Le long d’un chemin au milieu du territoire des wallabies, nous leurs donnons à manger et pouvons même en caresser certains.
  • Rallye Australien au milieu du parc, constitution des équipes qui vont devoir se donner à fond pour résoudre les énigmes. Ici, il faut la tête et les jambes !

Les 3e rejoignent le Carla Bayle s’essayer à l’accrobranche au séquoia vertigo. Après s’être équipé et avoir écouté les consignes de sécurité, les élèves se sont engagés sur des voies plus ou moins difficiles mais avec toujours beaucoup d’enthousiasme et des rires. Une journée qui a permis aux élèves et encadrants (enseignants, vie scolaire et AESH) de se retrouver en dehors de l’établissement et de se découvrir autrement. Dans les arbres, autour du pique-nique mais aussi lors du goûter offert par l’APEL, des moments privilégiés se sont construit et ont permis de créer des liens, d’avoir une vision différente de chacun. Il s’est instauré un climat propice à l’échange et à la confiance, la joie et la bonne humeur étaient aussi de la partie malgré quelques averses. Des souvenirs et anecdotes qui resteront encrés dans les mémoires de chacun.

Partager cet article par email

A lire également