Collège

Le collège

élèves

options

%

de réussite au brevet

Enseignement et options

Ne perdons pas notre latin : l’option qui déménage !

Vous souhaitez que votre enfant s’ouvre à une culture millénaire, progresse en français, développe son vocabulaire et son esprit d’analyse ? Qu’il gagne en méthode ? L’option latin est faite pour lui !

Elle se décline selon des horaires allégés de la 5e à la 3e: 1h hebdomadaire en 5e, 2h en 4e et 2h en 3e.

L’élève de 5e, en première année de latin, s’initie à la langue et à la culture latine. L’accent est mis sur la lecture des textes latins, les É étymologies et les déclinaisons. Rébarbatif ? Que nenni ! Tel un Champollion des temps modernes, votre enfant s’essaiera à la traduction de textes originaux et décryptera les discours de l’Antiquité. Ca dépayse ! Il révisera ses bases en grammaire française, tout en progressant en grammaire latine. La plupart des cours de langue se dérouleront … en salle informatique, sur ordinateur ! Qui l’eut cru ! La fondation de Rome, les dieux et les déesses, les héros légendaires seront également explorés. Sans pierre de rosette mais avec de la curiosité et un peu de mémorisation, les résultats ne tarderont pas à venir …. !

En 4e, l’année coïncidera avec l’étude de la vie sociale des Romains et de leurs différents statuts : esclaves, gladiateurs, hommes libres, citoyens, mais aussi hommes, femmes, enfants. Nous les découvrirons au travers des lieux qui structurent leur vie : à l’école, aux thermes, aux jeux, au théâtre … Des comparaisons en perspective et, n’en doutons pas, quelques découvertes ! Les déclinaisons, conjugaisons et autres points grammaticaux ne seront pas loin et émailleront l’année …. par petites doses, qu’on se rassure ! N’oublions pas le voyage en Italie organisé sur le niveau 4e : voir Rome et le colisée, Naples et le Vésuve, se plonger au cœur de l’Antiquité et apprendre en s’amusant … Des aventures en perspective et la possibilité de se confronter concrètement à l’Antiquité grâce aux traces qu’elle a laissées !

En 3e, les élèves aborderont les événements passionnants qui se sont produits entre le passage de la République à l’Empire. Les fans de séries seront comblés car les empereurs s’y succèdent de saison en saison et on étudiera leur vie qui ne finit pas toujours bien !! …. Nous aborderons également la romanisation de l’Empire, la vie sociale des Romains, les rapports aux divinités (monothéisme et polythéisme), les relations entre Rome et ses provinces, ainsi que le monde méditerranéen. Vaste programme qui permettra aux élèves concernés de gagner en plus des points pour le Brevet des Collèges ! Un aspect non négligeable !

Tous les mercredis après-midi de 13h à 17h, licence sportive à 20€ l’année.

Des Rencontres Sportives Niveau « District Basse-Ariège » (Établissements scolaires de Pamiers, Saverdun, Mazères, Lézat et Auterive)
– Une journée Multi-activités en début d’année scolaire
– Des sports collectifs : Football / Futsal / Handball / Basket-ball
– Des sports de raquettes : Tennis de table / Badminton
– De l’Athlétisme estival

Les Rencontres sportives organisées autour de 2 formules :
– Formule Animation pour les équipes non-conformes et/ou plutôt d’un niveau faible : plaisir du jeu, initiation ou perfectionnement dans l’activité sportive proposée.
– Formule Compétition pour les équipes conformes et plutôt d’un bon niveau : en route pour d’éventuelles qualifications départementales dans l’activité pratiquée.

Qualifications des meilleurs pour les finales départementales.

(en 3ème)

Depuis 4 ans maintenant, au sein du Collège Jean XXIII, les élèbes de 3ème bénificient d’une formation aux premiers secours.

Cette formation dure 8h réparties sur 2 demi-journées.

Les élèves apprennent à gérer différentes situations:
– Quoi faire si une personne s’étouffe
– Comment protéger et alerter
– Quelles réactions avoir face à une victime qui fait une hémorragie interne
– Quels gestes faut-il prodiguer face à une perte de connaissance
– Comment utiliser un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque
– Comment effectuer un massage cardiaque
– Comment réagir face à une brûlure