Succès pour la kermesse fraternelle et solidaire

L’idée des 6e (une kermesse fraternelle et solidaire comme moyen d’aider l’association Simon de Cyrène qui leur avait rendu visite le 29 septembre 2021), est devenue réalité !

Cette kermesse, longuement préparée, s’est déroulée le samedi 14 mai avec tous les ingrédients du succès :

  • Le soleil est au rendez-vous
  • Les élèves sont motivés et les stands sont prêts (grâce au matériel de l’APEL)
  • Les parents de 6e ont fourni quantité de gâteaux
  • Des parents sont présents pour accompagner les jeunes sur les stands alimentation et boisson
  • L’équipe de l’APEL vient nous prêter main-forte et nous allons vraiment apprécier les barnums !
  • Il règne une ambiance… fraternelle et la bonne humeur est bien présente
  • Les compagnons de Simon de Cyrène sont au rendez-vous accompagnés de leurs parents, d’étudiantes bénévoles, et des responsables de l’association.
  • Les visiteurs viennent en nombre pour jouer sur les stands,
    • Chamboul’tout avec Vincent et Etienne
    • Tir en douceur avec Emma et Coraline
    • Bowling avec Justine, Marie et Téa
    • Dobble avec Maëlys et Lou
    • Kim du toucher avec Zoé et Tess
    • Foot avec Dina, Clotilde et Achille
    • Pêche à la ligne avec Inès et Illana
    • Dessins avec Mattys et Chloé
    • Kahoot (questions sur Simon de Cyrène et Jean XXIII) avec Lilou, Louna et Joana
  • Sans oublier de passer par le stand de Joanna et Abigaël qui proposent gâteaux, bonbons et crêpes  puis de se désaltérer auprès de Zaya, Waina et Nathan.
  • L’excellente prestation théâtrale d’Inès et Clara dans une tirade du « médecin malgré lui » de Molière, avec le soutien de leur professeur de Français.

De beaux moments de rires, de détente, des tickets de tombola en nombre, de la chaleur et de l’amitié, et 300 € récoltés pour l’association Simon de Cyrène sont le bilan de cet après-midi.

La tombola a récompensé plus de 56 heureux gagnants (avec un bonus exceptionnel de plantes avec supports en macramé réalisés par une AESH) et nous avons remis à Simon de Cyrène, un chèque de 632,50 € de l’opération bol de riz.

Mettre en acte nos projets, les concrétiser pour qu’ils donnent de la joie, voilà qui rejoint bien le projet pastoral de l’établissement et le thème d’année, la FRATERNITÉ !

Un immense merci à tous ceux qui se sont engagés d’une façon ou d’une autre dans ce projet, lui permettant de prendre vie.

Ça pousse !

Comment se passe la suite de notre belle aventure de la coupe de France du potager ?

Le printemps étant bien en place (voire un peu chaud), nos semences et nos récoltes ont pu évoluer.

Et oui, nos premières salades et fèves ont été dégustés. Nos fleurs ont commencé à se développer ainsi que nos petits pois et nos pommes de terre. Nos semis attendent bien au chaud dans le laboratoire pour être plantés dès la fin des Saints de glace.

Nos jardiniers ont également pu goûter à nos excellentes fraises.

Plus que quelques semaines avant de déposer notre dossier dans la course à la victoire : plans, calendriers, illustrations, cycles de vie, liste des différentes espèces, petit film sont en cours de finalisation.

Plus que jamais, nos petits jardiniers mettent tout en œuvre pour remporter cette victoire à la sueur de leur front.            

Jean XXIII à l’heure américaine

Pendant quatre jours , les élèves de 6éme et 5ème de la section bilangue ont vécu une immersion dans la langue anglaise au village américain à Miramont de Guyenne .

En arrivant ils sont passés à l’immigration pour prendre une identité américaine , à la douane où ils ont déposé leur téléphone et leurs friandises puis à la banque d’Amérique  pour changer leurs euros en dollars.

Les enfants,  encadrés par des animateurs anglophones ,ont assisté à des cours sur le thème de l’histoire des États Unis le matin. Puis ils ont participé à des activités récréatives l’après midi et des veillées détente le soir.

Ils ont pu goûter à la nourriture américaine: pancakes , hamburgers et donuts et ont partagé un moment convivial à la boum organisée le dernier soir.

La semaine s’est clôturée par la cérémonie de remise des diplômes et le lancer des “mortars” confectionnés par les élèves.

Semaine de la presse

Du lundi 21 mars au vendredi 26 mars a eu lieu la semaine de la Presse et des Médias à l’école au collège Jean XXIII. C’est un événement national mis en place depuis de nombreuses années pour permettre aux élèves de mieux connaître les médias et apprendre à s’informer et développer leur jugement critique.

Cette année, le thème était «  S’informer pour comprendre le monde » . A cette occasion, des actions ont été mises en place au CDI, les collégiens ont eu accès à différents journaux et magazines en plus de ceux auxquels ils ont accès habituellement et ils ont pu découvrir des documents sur le métier de journaliste, le dessin de presse ou encore comment s’informer sur internet.

semainepresse 1

KERMESSE

Sur une idée des 6e qui cherchaient un moyen d’aider l’association Simon de Cyrène, nous vous invitons à une kermesse fraternelle et solidaire le samedi 14 mai de 14h à 17h. Venez nombreux et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Les compagnons de Simon de Cyrène seront là pour vivre ce moment avec nous.

Au programme :

Des stands : pêche à la ligne, chambouletout, bowling, billard, kahoots, expression artistique, lancer de balles, kim du toucher, dobble…

Vente de gâteaux, crêpes, boisson, bonbons

Théâtre

Tombola

Remise du chèque à l’association Simon de Cyrène

Merci à tous les élèves et adultes qui s’impliquent dans la préparation de cette journée.

Rendez-vous le 14 mai

Cette kermesse ne remplace pas celle qui a habituellement lieu en fin d’année avec le spectacle des élèves de l’école.

Bol de riz

Fraternité et solidarité étant les maîtres-mots de l’année et plus particulièrement du Carême, ce sont 115 collégiens et écoliers qui ont participé à l’opération BOL DE RIZ ce 15 avril 2022. Un chèque sera remis à l’association Simon de Cyrène le samedi 14 mai lors de la kermesse… fraternelle et solidaire, où nous aurons le plaisir d’accueillir les compagnons de Simon de Cyrène.

Soutien au peuple ukrainien

Au retour des vacances de février, des élèves de 3e ont voulu se mobiliser pour aider le peuple ukrainiens. Des initiatives se mettaient en place et nous avons choisi « collecte Ukraine 31 » qui proposait une liste de produits à fournir.

Les élèves de 3e, accompagné d’un adulte, sont passés dans chaque classe pour expliquer l’opération et motiver les troupes.

Pendant 10 jour, chaque matin, les dons ont afflué à la Chapelle où il fallait les répartir dans les différents cartons (sucré, salé, 1er secours, hygiène…).

C’est ainsi plus de 70 cartons qui ont été acheminés vers l’entrepôt de St Sulpice sur Lèze, ce mercredi 23 mars, avant de partir vers Perpignan et enfin vers l’Ukraine.

Merci à tous ceux qui se sont engagés dans cette action et tout particulièrement Elora et Raoul les élèves de 3B qui nous ont fait bouger, Mme Gasparini-Blanchet pour la communication et M. Marsault pour la logistique.

Concours PANGEA : LES MATHS À L’HONNEUR au collège Jean XXIII

Réflexion, raisonnement, logique, les élèves donnent leur maximum pour réussir à bien se classer au niveau national mais aussi dans leur propre collège. Pour les troisièmes, un bon entraînement pour le Brevet ! De jolis lots à la clé pour les élèves les mieux classés ! Bonnes Maths à tous !

pangea 0

Escape Game  » sauver la cour des déchets « 

Cette année, le projet « apprendre à trier nos déchets » a beaucoup plu à nos élèves de sixième de l’option sciences. Tous les enfants sont très intéressés par ce sujet ! Ils ont eu envie de partager leurs travail et de créer un Escape Game pour les plus petits. L’objectif est de comprendre comment les déchets peuvent être triés en l’enseignant de façon ludique. Les enfants du cycle 1 et 2 devront relever 12 défis pour trouver des indices qui leur permettront de bien trier les déchets et ainsi de « libérer » leur cour d’une « montagne » de déchets… ! Tous ensemble, ils ont espoir d’occuper une planète plus propre et que les petits gestes du quotidien soient visibles sur le long terme !

Les 3èmes du collège Jean XXIII à Paris

Une semaine à déambuler dans la capitale à la découverte des monuments incontournables comme la Tour Eiffel, l’Arc de triomphe, la pyramide du Louvre, le palais de l’Élysée, le château de Vincennes….

Des promenades toutes aussi marquantes sur la coulée verte, les champs Élysée, le jardins des tuileries, le jardin des plantes, à la découverte du street art dans le 19eme arr.

Sans oublier les visites de l’aquarium de Paris, du Louvre, de la galerie de l’évolution, de la ménagerie des jardins des plantes, de Disneyland Paris.

Présentation du collège en anglais

Les élèves de 6e bilangue devait présenter les différents lieux du collège en anglais. Ils l’ont fait en format vidéo. Bonne visite, ou plutôt, good visit !

Vive le français !

A l’occasion des portes ouvertes, les enseignants de français ont réalisé deux vidéos présentant leur matière. Cela donne vraiment envie de retourner sur les bancs du collège !

Temps fort pastoral pour les 4e et 3e

Pour ce nouveau temps fort pastoral des 4e et 3e, rendez-vous était pris avec l’association Simon de Cyrène de Toulouse pour un témoignage des compagnons et la présentation du projet de l’association.

Malgré un planning allégé (mesures sanitaires obligent), ce temps fort fut riche !

Il se déroulait en deux parties :

  • Une rencontre avec l’association
  • Un temps en classe pour réfléchir à une devise pour l’ensemble scolaire Jean XXIII

Comme pour les 6e et 5e en octobre, des compagnons de Simon de Cyrène sont venus jusqu’à Pamiers pour témoigner. Matthieu et Anne, en fauteuil, Céline la responsable du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) et Marc le papa et chauffeur (il se définit comme papa bus) de Matthieu.

Ce qui marque dès le premier regard, c’est la joie !

Matthieu et Anne nous disent l’importance du GEM pour eux : des activités (sorties, cuisine, théâtre, danse, équitation, peinture…), du partage, de la fraternité, des rires, de la joie, de l’amitié…

Céline nous explique l’organisation du GEM où chacun est partie prenante et a une responsabilité, où tous sont des compagnons, personnes en situation de handicap et valides, que chacun a des fragilités… Le GEM veut aussi rompre la solitude qui est souvent une plus grande souffrance que le handicap lui-même.

Elle nous présente aussi le grand projet de Simon de Cyrène – Toulouse : la construction de 33 logements partagés (être chez soi et vivre ensemble) à Pibrac. Plus d’infos sur leur site : https://www.simondecyrene.org/

Évidemment, cela a un coût et nous nous engageons à apporter notre pierre à l’édifice avec des actions de solidarité :

  • le bol de riz, action traditionnelle qui aura lieu le 15 avril
  • une kermesse fraternelle et solidaire proposée par les 6e et avec l’aide de tous : le samedi 14 mai de 14h à 17h, avec les compagnons Simon de Cyrène
  • toutes les idées des élèves que nous pourrons mettre en œuvre.

Le temps en classe à la recherche d’une devise pour l’établissement a été l’occasion d’une vaste « tempête de cerveau » donnant lieu à de beaux résultats. Certaines classes doivent encore voter pour leur meilleure devise, mais voici quelques belles idées :

  • Un collège connecté pour rester accompagné
  • Apprenons et agissons ensemble
  • À Jean XXIII toute amitié commence par générosité

Le choix définitif sera laissé au Conseil d’Administration

Retour sur les Portes Ouvertes

La matinée « portes ouvertes » à Jean XXIII Pamiers, à destination des familles, a permis de découvrir de manière libre et ludique le fonctionnement de l’école et du collège à travers divers ateliers proposés par les enseignants dans la matière qu’ils enseignent.

En français, en sciences, en maths, en EPS, en espagnol, en anglais, en histoire-géo… chacun avait une façon originale de présenter son enseignement.

Les familles qui ont déjà inscrit leur enfant et celles qui recherchent un lieu favorable à la scolarité de leur jeune, ont pu vivre cette visite grâce aux guides, des élèves du collège vivement remerciés dans le livre d’or, et cheminer dans ce grand bâtiment.

Les élèves présentant les tablettes numériques ont été très écoutés et les parents ont vraiment pu se rendre compte de l’utilité de cet outil au service des apprentissages.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire et c’est avec plaisir que l’équipe vous accueillera.

Vous pouvez remplir, sans engagement, une fiche de pré-inscription sur le site : https://www.jean23-pamiers.fr/

Au potager

Et voici à nouveau les élèves au potager !

Non, il n’y a pas de morte saison au jardin, d’autant plus que la méthode culturale utilisée favorise le développement des vers de terre, ces laboureurs silencieux qui travaillent continuellement.

Et il paraît qu’ils sont nombreux sous les feuilles mortes rapportées par les élèves pour couvrir les carrés de terre.

Ce jeudi 16 décembre, un groupe de parents est venu prêter main forte aux apprentis jardinier. Un grand merci à eux !

ci-dessous carousel d’images

Noël fraternel et solidaire au collège Jean XXIII

Aujourd’hui, les collégiens se sont retrouvés, par niveau, à la Chapelle pour un temps de partage et rencontre autour de Noël, fraternel et solidaire.

Dieu se fait homme,

Dieu se fait notre frère,

Pour que nous soyons frères

Pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres

Ce fut un temps méditatif avec le clip Oh Mary (merci à la professeur d’anglais pour la traduction et à Jules pour l’insertion de la traduction française dans la vidéo) : lien

Après la lecture du texte de la Nativité dans l’évangile de Luc, le Père Cédric a repris les mots FRATERNEL et SOLIDAIRE, invitant les élèves à vivre ce temps de Noël dans l’amour : on peut toujours souhaiter  du bien à celui qu’on n’apprécie pas forcément.

A la récréation, M. Milliard, le Chef d’établissement, a remis aux bénévoles du Secours catholique les 35 paquets réalisés avec les dons du calendrier de l’Avent inversé. Ces cadeaux seront remis aux plus démunis accompagnés par le Secours Catholique.

Merci aux élèves pour leur mobilisation, merci à la petite équipe qui a emballé les boites, écrit les cartes…

Ce temps a été poursuivi en classe grâce aux enseignants qui ont animé un temps de débat avec une vidéo sur le vrai sens de Noël suivi de jeux (Kahoots ou mots mêlés)

Un immense merci aux professeurs pour la prise en charge de ce moment.

A tous nous souhaitons un Joyeux Noël et des vacances reposantes.

La coupe est pour nous !

Il y a maintenant 1 an, nous tentions l’expérience de réaliser un potager avec les élèves de l’option sciences. A leur grande surprise et suite à un travail acharné, ils ont eu joie de découvrir et de déguster de nombreux fruits et légumes de toutes sortes : oignons, tomates, fraises, poivrons…

En septembre, leur désir était de continuer et d’améliorer leur potager. Soucieux d’une éducation au développement durable couplée à une pédagogie les mains dans la terre, nos petits potagistes se sont alors lancés le défi, cette année, de concourir à la coupe de France du potager et de représenter le collège Jean XXIII.

Une nouvelle méthode, une nouvelle organisation, de l’aide et des conseils apportés par les parents qui soutiennent ce projet seront des atouts indéniables pour remporter cette coupe.

Des fruits et des légumes de saison qui se développeront par une agriculture respectueuse de la biodiversité et de l’humain.

Une seule devise pour ces élèves de 3ème aidés ponctuellement par des 6ème : apprendre à manger sainement en répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Nous vous ferons vivre l’évolution de notre potager par différents articles tout au long de l’année, n’hésitez donc pas à nous soutenir.

Ensemble on va plus loin : 1, 2, 3… potager !!!!

Remise des diplômes certifications Cambridge

Depuis maintenant de nombreuses années, le Collège JeanXXIII propose aux élèves des classes bilangues de passer les certifications de Cambridge au sein de l’établissement. Cette année encore une vingtaine d’entre eux se sont inscrits au KEY (Key for schools) niveau A2 du CECRL et au PET (Preliminary English Test ) niveau B1 du CECRL et ont obtenu de très bons résultats grâce à leur motivation et leur travail sérieux.
Ce vendredi 12 novembre fut donc l’occasion pour Mr Milliard et les enseignants d’anglais du collège de féliciter ces lauréats lors d’une cérémonie de remise de diplômes à l’anglo-saxonne.
Nous espérons que ces élèves ne s’arrêteront pas là et que, encouragés par ce premier succès, ils poursuivront le parcours des certifications Cambridge.

 

Des porte-clés avec l’imprimante 3D

Cette année, avec les 6e options Sciences, nous renouvelons la réalisation d’un porte-clés personnalisé construit avec l’imprimante 3D !

C’est une première approche de programmation avec le logiciel Blockscad.

Tous les élèves ont réussi ! Ils étaient ravis de leur production !

 Nous n’allons pas nous arrêter là en termes de création, les élèves vont maintenant créer un Escape Game concret pour sensibiliser les plus petits à la gestion des déchets et du recyclage !

 Vive les sciences !

Un moment de silence et de communion

Nous venons de vivre un moment de silence et de communion, aujourd’hui à la pause méridienne, au collège Jean XXIII.

Chacun était invité à participer à un temps de souvenir des défunts proposé à 13h, 13h15 et 13h30 ce qui permettait à chaque élève de gérer son passage au self et sa venue pour vivre ce temps.

Ce moment était proposé à la suite de la fête de la Toussaint (1er novembre), de la fête des Morts (2 novembre) et en lien avec le thème de la fraternité.

En effet, les chrétiens croient que tout ne se termine pas avec la mort, que la vie continue, autrement, et qu’il existe un lien entre les vivants et les morts : la Communion des Saints, qui peut être vue comme signe de fraternité.

Un diaporama musical avec des belles photos et des citations pour vivre un deuil nous faisait rentrer dans la démarche, la lecture des Béatitudes dans l’évangile de Matthieu nous ouvrait à une Parole de Vie et, après un temps de silence, nous pouvions déposer une bougie allumée, signe de nos pensées, de nos prières, pour un être cher emporté dans la mort.

Une trentaine d’élèves ont vécu ce temps, dans le calme et le respect, repartant avec une carte souvenir et une citation du diaporama.

Merci au Père Cédric, l’aumônier, et à M. Milliard, le directeur, pour leur présence

Association Simon de Cyrène de Toulouse : Ensemble, la vie a du goût

Ce 21 octobre, les 6e et les 5e ont rencontré des membres de l’association Simon de Cyrène qui veut offrir un projet de vie fondé sur la relation entre personnes valides et personnes en situation de handicap et qui envisage la construction de locaux appropriés à Pibrac.

Sont présents Armelle, fondatrice et chef de projet, Matthieu porteur d’une infirmité motrice cérébrale et Marc, son père.

Armelle nous présente l’association (Simon de Cyrène est l’homme réquisitionné par les Romains pour aider Jésus à porter sa croix) qui veut lutter contre la solitude des personnes en situation de handicap, nous précisant que chacun avait ses handicaps, ses fragilités et que l’important était de découvrir ses talents. Elle évoque le projet de construction pour lequel elle compte sur tous les soutiens possibles, dont le nôtre.

Matthieu nous parle de sa vie, de ses relations amicales, de ses engagements. La joie de vivre rayonne sur son visage.

Marc nous dit que ce n’est pas toujours simple…

Le clip de Grand Corps Malade est très beau :  https://drive.google.com/file/d/1crOQ_bxJEXeVo-D1CsuLYoeHf_PkvS95/view?usp=sharing

La discussion avec les élèves est riche. Ils voudraient tout connaître de la vie de Matthieu et Armelle précise qu’il est bien comme nous, avec son caractère, ses envies, ses réussites, ses échecs, ses projets, ses talents… Seulement, son handicap est contraignant, il fait les choses plus lentement et a besoin d’aide.

Lors d’un temps de culture religieuse, nous avons reparlé de ce moment avec les élèves. Voici quelques-unes de leurs réactions :

  • Matthieu était très touchant car il avait toujours le sourire alors que son handicap est lourd
  • Il a accepté son handicap et il peut ainsi avancer
  • C’est étonnant qu’il aime danser
  • Ils prennent le temps

Quand nous avons évoqué quelles actions seraient possibles pour récolter un peu d’argent, les élèves étaient pleins d’idées : une kermesse (où les adhérents de Simon de Cyrène seraient invités, pour partager avec nous ce moment), une tombola, une vente de gâteaux…

Leur motivation est grande ; à nous, adultes et éducateurs, de les aider à accomplir leurs idées.

Nous comptons sur chacun d’entre vous !

Un fil rouge pour l’année : la Fraternité !

Ce mercredi 29 septembre, au collège Jean XXIII à Pamiers, quasiment un mois après la rentrée, avec un temps à la Chapelle et un temps en classe, nous célébrons la FRATERNITÉ.

C’est le thème d’année choisi par l’équipe pastorale, fil conducteur des fêtes liturgiques, des animations pastorales, des gestes de solidarité…

Le Chef d’Établissement nous accueille par quelques mots : Comme le dit le Pape François : «  La fraternité est le premier évangile et le plus crédible que nous puissions raconter « . La classe est construite d’un groupe que vous n’avez pas choisi mais dont le but va bien au-delà de la dimension scolaire. Serez-vous capable de vous mobiliser autour d’objectifs communs en agissant ensemble dans un projet, en prenant des responsabilités… ? C’est le défi que nous vous lançons aujourd’hui : engagez-vous, mobilisez-vous, et vivez… la fraternité !

Nous écoutons ensuite la parabole du bon samaritain (Lc 10, 29-37) et le Père Cédric, après l’explication des mots inconnus, nous fait remarquer que dans notre vie, nous sommes parfois, le bandit, le lévite ou le samaritain ! Il termine sur une parole de Mère Térésa à qui un journaliste demandait comment le monde pouvait aller mieux : « en changeant mon cœur et en changeant ton cœur »

Une petite vidéo sur les bonnes actions en chaine sera le départ d’une discussion en classe devant déboucher sur une résolution prise pour l’ensemble de la classe :

« s’aider les uns les autres en cas de besoin »

« Être solidaires les uns des autres »

« garder notre salle propre, s’entraider, se respecter »

« respecter le travail des personnes qui font l’entretien »

« être polis, à l’écoute des autres et aider nos camarades quand ça ne va pas »

 

Un immense merci aux enseignants pour leur implication dans ce temps proposé aux élèves.

 

note musiqueRegarde, tu verras, le monde change, il y a des mains tendues et des cœurs grands-ouverts, qui font se mélanger les différences, dans les rues de ta vie, tu vois fleurir aujourd’hui : Des signes de fraternité ! note musique

Les 6e à l’école

La classe sciences de sixième s’est plongée dans le projet « apprendre les maths aux plus petits ».

C’est avec passion que les élèves ont fait de leur mieux pendant plus d’un mois pour préparer une séance de mathématiques adressée aux plus petits. Exposés, jeux, activités, les idées fusent !

Le jeudi 24 juin, c’est le grand jour : Les sixièmes partent à la rencontre des élèves de maternelle et de primaire. De beaux échanges ont eu lieu autour des mathématiques. Les grands ont compris l’importance de l’oral dans les mathématiques, du bon vocabulaire et de l’écoute. Les petits ont pu voir des exposés sur les solides, les additions, la multiplication mais aussi participer à des jeux créés de toute pièce !

D’un côté comme de l’autre le sourire est présent à la fin de ce bel après-midi !

La journée des récompenses.

C’est ce vendredi 18 juin 2021 que tous les lauréats des différents concours organisés cette année ont été récompensés. Sous les applaudissements nourris de tout le collège et dans une chaude ambiance, les lauréats des concours de mathématiques, de poésie, du big challenge, de la résistance et de l’éloquence ont reçus de nombreux lots offerts par les organisateurs et par le collège.

Tous ont fièrement et efficacement représentés le collège, obtenant des classements honorables tant au niveau départemental que régional.

Ils ont ainsi montré le chemin à ceux qui tenteront l’aventure l’année prochaine.

Félicitations à eux et à tous ceux qui ont participé.

Et n’oubliez pas que « les succès ne frappent jamais au hasard : ceux qui réussissent, ceux qui gagnent sont d’abord des personnes qui ont cru en elles » (Dominique Glocheux)

A l’année prochaine !

Et bon vent à ceux qui partent sous d’autres cieux…

Protéger la biodiversité

Le 14 juin, deux agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sont intervenus auprès des élèves de 3e. Ils ont présenté leurs parcours, leurs missions ainsi qu’une activité dans les pelouses du collège afin de faire comprendre l’impact de l’Homme sur la biodiversité. Les élèves ont suivi les consignes et observé avec attention toute la vie qu’ils piétinent d’habitude sans y prendre gare. En comparant les milieux, ils ont pu estimer le nombre d’espèces présentes selon le degré d’intervention humaine et envisager des solutions et des comportements plus respectueux envers les écosystèmes. En répondant aux questions des élèves avec professionnalisme et précision, les agents de l’OFB ont fait découvrir leur métier, rappeler la Loi et sensibiliser sur le problème de la perte de biodiversité qui concerne tous les citoyens et les futurs citoyens. Mission accomplie auprès des 3e qui quittent le collège un peu plus responsables sur cette question. Merci à l’OFB !

Une semaine pas comme les autres

En acceptant de venir planter sa caravane dans l’enceinte du collège, le Père Antoine a bousculé les habitudes et nous a permis de vivre une semaine différente, un peu au rythme de la guitare !

 

Tous les matins en 2e heure, était proposé aux élèves n’ayant pas cours, le visionnage de la vidéo de Tibo Inshape à l’abbaye de Boulaur : étonnement, découverte, questionnement des élèves pour cette vie entièrement donnée à Dieu que vivent les moniales de Boulaur, et dans la joie ! Vidéo à retrouver sur le site de l’abbaye : http://www.boulaur.org/

 

Pendant les récréations, le Père Antoine se rendait disponible pour rencontrer les uns et les autres. Il a été heureux de ces discussions.

 

A la pause méridienne, c’était le temps des chants, voire des danses, autour de la caravane, lieu de rassemblement : des chants de Gospel repris en chœur, de chants écrits et mis en musique par le Père Antoine lui-même… Ce fut festif et joyeux.

 

Les mardi, mercredi et vendredi, à 8h, après un appel lancé dans la cour, nous nous sommes retrouvés à 15, 20, 30 à la Chapelle pour un temps de prière permettant de bien démarrer la journée. Chant, Lecture de l’évangile du jour, commentaire du Père Antoine et Notre Père de Glorious nous ont rassemblés en communauté fraternelle.

 

L’école n’était pas en reste puisque nous avons rendu visite aux maternelles qui ont chanté de tout leur cœur « Cette lumière en moi, je vais la laisser briller, Oui briller, Oui briller, Oui briller »

 

Les élèves du cycle 2 se sont retrouvés autour de la caravane en expliquant qu’ils avaient réfléchi à ce qu’ils pouvaient faire de beau, de bien de bon : jouer avec les copains, s’entraider…

Les Père Antoine leur a raconté l’histoire des disciples d’Emmaüs et leur joie en découvrant que Jésus était vivant.

Le chant : joie, joie dans mon cœur a clôturé cette rencontre

 

Les élèves du cycle 3 nous ont rejoint à la Chapelle pour nous raconter comment ils avaient essayé de faire le bien discrètement, chacun étant chargé de valoriser un autre élève (faire un compliment, proposer son aide, raconter une histoire positive… Ils ont aussi fait un panneau avec ce qui représentait de la joie pour eux

A eux également, le Père Antoine a raconté les disciples d’Emmaüs et leur cœur tout brûlant de découvrir que Jésus est vivant.

C’est en chœur qu’ils ont chanté autour de la caravane.

Jardin secret

Et oui, le collège Jean XXIII renferme des petits secrets visibles mais encore méconnus d’un grand nombre.

En effet, avec les élèves de 4ème de l’option sciences, nous avons décidé de créer notre propre potager.

Ce dernier renferme de nombreux fruits (fraises, framboises), légumes (courgettes, tomates, poivrons, haricots verts,..) et même des aromates tels que : menthe, basilic, persil, …

Il a été totalement pensé, conçu et organisé par nos élèves pour lequel ils s’investissent énormément et avec un réel plaisir.

Les premières fraises ont pu ainsi être dégustées et nous sommes, à présent, impatients de récolter tous nos autres plants et de les partager avec toute le personnel du collège.

Notre objectif étant dans un premier temps, la mise en place d’un compost, l’agrandissement et l’entretien de notre jardin secret.

Dans un second temps, nous avons accepter de relevé le défi et de nous inscrire à la coupe de France des potagers dès la prochaine rentrée scolaire.

Défi européen Astro Pi

Les élèves de 5e de la classe sciences, qui ont participé à la mission Zéro de Astro Pi, ont reçu aujourd’hui leur certificat signé par Thomas Pesquet.

Cette mission les a conduits à écrire une programme simple pour mesurer l’humidité à bord de l’ISS et communiquer aux astronomes avec un message personnalisé.

Ils ont en plus eu la chance que leur message soit diffusé pendant la mission de Thomas Pesquet dans l’ISS.

Après avoir construit une maquette à l’échelle de fusée Ariane 5 (voir article du 21 janvier), ils vont maintenant consacrer cette fin d’année à la programmation d’un robot.

Semaine anti-gaspillage au collège JEAN XXIII

Dans le cadre du projet écologique du collège JEAN XXIII, les éco-déléguées ont proposé une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine.

Cette opération a eu lieu du 31/05/2021 au 04/06/2021. Un affichage, une information via la tablette des élèves et une intervention dans les classes du primaire ont été faits en amont par les éco-déléguées.

Tous les jours après le service, Camille Bazire, Clémence Lasserre, Elya Carrière, Lisa Ronceray et Naya Houssari, nos éco-déléguées ont pesé les déchets ainsi que le pain non mangé. Au total 48 kg de déchets alimentaires et 900 g de pain ont été jetés, soit une moyenne de gaspillage total de 29 gr par élève et par jour.

C’est un chiffre bien en deçà de la moyenne nationale qui est de 115g par jour et par élève.

Un grand bravo à tous nos élèves pour leur implication durant cette semaine anti-gaspillage.

Ne pas gaspiller doit devenir un réflexe, préserver nos ressources naturelles doit être au centre de nos préoccupations afin de prendre soin de notre belle planète bleue.

De nouvelles actions seront proposées l’année prochaine à nos élèves.

Bol de riz et Cent pour Un Toit

Ce vendredi 21 mai au matin, les élèves se rassemblent à la sonnerie mais, avant de monter en cours, Patrice Milliard, le directeur, les invite à écouter avec attention.

Il leur rappelle un autre vendredi, le 2 avril, vendredi saint, où 150 d’entre eux (du CM1 à la 3e, ainsi que des adultes) ont accepté de manger seulement un bol de riz et une pomme et de donner l’argent de leur repas. Geste de solidarité avec ceux qui ne mangent pas à leur faim, et avec Cent pour un Toit association ariégeoise que le collège soutient depuis 3 ans.

Un chèque de 600 € est remis au président et à la trésorière de cette association qui nous explique que, depuis 3 ans, 14 familles ont été logées et accompagnées et nous rappelle le principe de 100 pour un toit : Avec 100 personnes qui s’engagent à verser 5 € par mois pendant deux, il est possible de loger une famille.

Merci à tous !

Gagnants !

Voici les 4 lauréats, avec 29 points sur 34, du questionnaire sur les expositions « Good Planet » et Laudato Si » que l’on retrouve dans le couloir du rez-de-chaussée et dans l’escalier central. Ils ont appliqué la maxime « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », conjuguant leurs efforts pour maximiser le nombre de points ! Bravo à eux !

Semaine de la presse

Dans le cadre de la Semaine de la Presse qui a lieu du 22 au 27 mars 2021, une petite exposition est organisée au CDI du collège sur « L’histoire des fausses nouvelles ».

A la fin de la semaine, les élèves pourront retrouver l’exposition sur le padlet consultatif du CDI de Jean XXIII dans la rubrique Éducation aux médias et à l’information.

Le thème de cette semaine de la presse est : S’informer pour comprendre le monde.

À cette occasion, de nombreux journaux et magazines sont mis à disposition des élèves au CDI.

Bonne lecture !

Stage découverte de l’entreprise, au district de l’Ariège de Football

Cette semaine 3 élèves de 3e du collège Jean XXIII, issus de la classe sportive « section foot », ont été accueillis par le District de l’Ariège de Football, dans le cadre de la découverte d’une entreprise.

L’objectif était de proposer une semaine sur laquelle ils ont pu découvrir le fonctionnement de la structure mais aussi une partie des projets mis en place sur le terrain, venez découvrir le programme de la semaine :

→ Interview des bénévoles et salariés pour identifier les différents rôles et missions de chacun

→ Présentation du freestyle avec Yoanna

→ Préparation, mise en place et animation d’une séance pour les jeunes de la classe sportive Jean 23

→ Visite à Castelmaurou au travers un stage régional U15 permettant de voir et de comprendre le niveau d’exigence souhaité

→ participation à l’entraînement du FC Foix à 06h00 du matin avec l’équipe Seniors évoluant en R2 ; nous en profitons pour remercier l’encadrement (Greg, Rodolphe et Samir) ainsi que tous les joueurs présents pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à nos jeunes.

→ Atelier sur l’hygiène du sportif : comment préparer un évènement sportif (avant, pendant et après) que se soit sur la nutrition, le sommeil réparateur ainsi que l’hydratation. Un moment riche en partage qui a permis de laisser la parole à des jeunes de 15 ans.

→ Présentation et préparation des séances sur le projet « Foot à l’école » avec Juliette Font

La semaine s’est terminée avec la rédaction de leur rapport de stage, en espérant que cette semaine leur a été bénéfique, merci aux bénévoles du district, à Hugo Garcia, Greg Girardin, Bruno De Sousa, Nicolas Ader, Maxime Pinelli , Stéphane Jean, Juliette Font et Amélia Kostmann pour leur accompagnement, nous leur souhaitons un bon retour dans leurs clubs respectifs.

Par David BERET

Un grand bol d’air sur le plateau de Beille

Durant la semaine du 08 au 12 mars, quatre classes de sixième sont parties sur 2 jours consécutifs faire du ski de fond.
Pour la majorité de élèves, c’était une première !

Durant ces journées, ils ont découvert le plateau sous différentes conditions météorologiques. Ils ont eu droit au soleil mais aussi au brouillard, au froid, au grésil et le dernier jour à la neige !
Mais rien n’a arrêté leur optimisme et leur progression.

Après la maitrise des rudiments comme la gestion de la vitesse, le virage et l’arrêt, les élèves ont exploré les différentes pistes que propose la station. Les différentes neiges ont été dompté avec plus ou moins facilité. Nous avons pu profiter du panorama grandiose lorsque le temps le permettait

L’implication sérieuse de tous dans la pratique du ski et la joie de découvrir cette nouvelle activité ont contribué au succès indéniable de cette semaine.
Bravo à tous les participants qui revenus ravis avec le désir de reconquérir les cimes enneigées, pourquoi pas en famille.

L’équipe encadrante
Mme BIETTE (AESH), Mme LAIRE (EPS), Melle VERON (éducation musicale), Mme WIBAUX (Anglais),
M. ESCAPIL-INSCHAUPSE (Physique -Chimie), M. MAZET (EPS) et M. TOKOTO (EPS).

Temps fort pastoral des 4e / 3e

Engagement, écologie et culture chrétienne

Voici le thème du dernier temps fort vécu par les 4e /3e le vendredi 12 février.

Par petits groupes de 10, avec une feuille de route de ½ h en ½ h, ils ont pu vivre différentes expériences, en rapport avec le thème :

Engagement à limiter sa consommation : fabrication de pierre d’argile et de tawashi

Un quiz de culture chrétienne pour découvrir la signification des termes Chrétiens, Carême, Pâques…

Un débat Théo avec pour point de départ quelques versets de la Genèse sur la Création et les questions « avons-nous été créés ? », « est-ce que ça s’est passé comme ça ? », avec Le Père Cédric, l’aumônier de l’établissement et le Père Serge Billot, vicaire général du diocèse.

Engagement à faire attention à notre lieu de vie en nettoyant autour du collège avec Rémi Hellin, l’homme d’entretien, qui a insisté auprès des élèves sur le tri sélectif.

Un film, l’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, invitait à réfléchir à nos actions. Les élèves pouvaient laisser leur avis sur un questionnaire :

Ce qui m’a plu : « la sagesse du vieil homme »

Quelle leçon en tires-tu ? « Qu’il faut réparer la planète et que ça ne va pas se réparer tout seul grâce à Dieu et qu’il faut lui donner un coup de pouce »

Des expositions à découvrir ou redécouvrir : celle de Good Planet sur le développement durable et celle de Laudato Si, avec un questionnaire Forms à compléter. Nomination des gagnants au retour des vacances d’hiver !

Et un escape game, incontournable d’un temps fort comme celui-ci, élaboré par M. Escapil, professeur de Physique : éviter une pollution mortelle dans une station d’assainissement.

Une belle matinée où chacun a joué le jeu

Merci à tous pour leur engagement dans les ateliers.

Dans ce contexte particulier, l’EPS s’adapte et innove

Soit sous le soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente… les élèves s’adaptent. Le badminton devient beach tennis
Mais rien ne les arrête !!!

L’innovation est le maître mot en pratiquant des activités artistiques sous le préau (STEP sans STEP), des vidéos débouchant sur des débats ou des questionnaires en s’appuyant des tablettes et d’autres supports numériques…

Les élèves découvrent de nouvelles activités support telles que le double disc court.
L’essentiel étant que chacun puisse oublier les nombreuses contraintes, s’épanouir et avoir une activité physique biquotidienne.
Bravo à tous pour l’implication et leur adaptation !!!

Atelier Sciences

En Atelier Sciences, en 5e, les élèves travaillent sur le thème de l’Espace.

Les élèves ont commencé l’année en découvrant les programmes spatiaux internationaux, mais surtout, le programme européen autour de Ariane 5.

Ils ont travaillé sur des maquettes de Ariane 5 à différentes échelles. Chaque élève a eu l’opportunité de construire sa propre maquette à l’échelle 1/100.

C’est avec patience et minutie que les élève se sont attelés à cette tâche.

Le résultat est probant et la fierté au rendez-vous !

Les élèves vont maintenant travailler sur la mission ASTROPI proposée par l’ESA . Ils ont pour mission de créer un programme informatique qui indiquera sur un écran de l’ISS le taux l’humidité de l’air à l’intérieur de la station. Ce programme sera réellement envoyé sur l’ISS et ils recevront un diplôme pour leur participation si tout fonctionne bien.

Au dernier trimestre, les élèves programmeront des robots afin de parfaire leurs compétences en informatique. Ils se mettront dans la peau d’un chercheur qui envoie un rover sur la Lune.

Challenge Sport Telethon

La classe sportive foot du collège Jean 23 en partenariat avec le District de l’Ariège de Football ont organisé une journée dans le cadre du téléthon. Il a été proposé aux élèves de participer au Challenge Sport Téléthon sur lequel 7 défis ont été mis en place ; l’objectif était que tous les élèves passent aux différents ateliers cumulant un maximum de points qui au final ont été convertis en euros. Un moyen sportif et éducatif permettant de sensibiliser tous ces jeunes à participer sur un projet solidaire.

Par David BERET

6e option Sciences : initiation à la programmation d’imprimante 3D

Pour la première approche de la programmation avec le logiciel Blockscad, chaque élève de 6ème de l’option sciences a réussi à réaliser un porte-clés nominatif. Ils étaient ravis de leur production!
Nous n’allons pas nous arrêter là, les élèves se penchent maintenant sur la création d’objets utiles pour le quotidien: porte gel hydroalcoolique, vide-dentifrice, mangeoire pour les oiseaux, porte smartphone etc.

Célébrer la rentrée !

Voici un mois que chacun a repris le chemin de l’école, certains après une très longue absence. Quel plaisir de se revoir !
L’équipe pastorale a voulu marquer ce temps et impulser une dynamique pour l’année, en proposant un temps « partage et rencontre  » à la Chapelle.

Notre thème d’année: S’ENGAGER

Accueil

M. Milliard, le Chef d’Établissement, dans son mot d’accueil, nous dit que son engagement en prenant la direction du collège n’était pas seulement de transmettre un savoir (tous les collèges le font) mais de transmettre l’espérance, la bienveillance et la foi.

L’espérance car l’avenir vous appartient, ne soyez pas défaitistes, engagez-vous pour un monde nouveau.
La bienveillance, car nous ne sommes rien sans les autres.
La foi, pour que chacun se sente accueilli et aimé comme une personne unique. Et comme disait Ste Bernadette, à Lourdes :  » Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, je suis chargé de vous le dire « .

Parole

C’est ensuite la Parole de Dieu que nous avons écouté dans l’évangile de Matthieu : l’histoire des deux fils à qui le père demande d’aller travailler à sa vigne, un qui dit oui et qui n’y va pas, l’autre qui dit non et qui y va.
Nous avons entendu alors: que votre oui soit oui et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Envoi

Un véritable plaidoyer pour l’engagement ! que le Père Cédric commentera ainsi :
Dans notre vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut ; l’envie et le désir ne construisent pas notre vie. Pour construire sa vie, il faut s’engager parfois sur une voie difficile, s’engager pour les autres; cela nous est rendu au centuple. C’est une joie qui nous est donnée.

Après un rappel de toutes les actions proposées par le collège au fil de l’année:

  • Les sirops de la pasto
  • Le calendrier de l’Avent inversé.
  • Le bol de riz
  • L’action solidarité avec Cent pour un Toit

Après un partage mis, pour certains, en nuage de mots, chacun, en classe, a pu choisir un engagement pour l’année et le mettre par écrit, sous forme de carte numérique envoyée avec la tablette. Ces engagements seront affichés dans le collège et nous pourrons nous aider à les tenir

Chaque élève a reçu sur sa tablette, une carte souvenir

Arrivée de microscopes en SVT

Depuis septembre 2019 le laboratoire de SVT est équipé de huit microscopes, cet achat a permis -et permettra encore avant la fin de l’année- aux élèves d’explorer le monde microscopique avec enthousiasme : les cellules animales et végétales, les chromosomes, les trachées des insectes, les stomates des végétaux, les globules blancs et rouges, etc.

Les élèves ont apprécié la qualité des observations permises par ce matériel neuf qu’ils ont eu à cœur d’utiliser avec soin. J’ai systématiquement informé les élèves de la valeur et de l’origine du financement des objets qu’ils avaient entre les mains.

Une nouvelle demande d’aide à été faites à l’Association des Parents d’Elèves qui permettra d’optimiser notablement le temps des élèves en classe et de les rendre davantage acteurs de leurs démarches. L’arrivé de ces huit nouveaux matériels permettra d’effectuer des activités avec un outil pour deux élèves en classe entière ; voire un outil par élève en demi-groupe. Cela permettrait d’optimiser notablement le temps des élèves en classe et de les rendre davantage acteurs de leurs démarches.

Latin

Article dans la dépêche :

 

NOUS, PETITS ROMAINS DE JEAN XXIII

 

Dans le cadre du cours de latin, nous avons réalisé des graffitis mettant en avant nos qualités pour nous faire élire délégués.

Nous avons travaillé au préalable sur le « cursus honorum », les étapes de la magistrature romaine puis sur le système électoral à Rome.

Nous nous sommes inspirés des graffitis trouvés à Pompéi.  Nous avons vu qu’ils utilisaient beaucoup d’abréviations, telles que D R P, dignum res publica, (digne de la fonction publique) que nous avons reprises dans nos productions.

La première étape du travail a été d’écrire nos phrases en latin ensuite nous les avons peintes sur des panneaux en bois et vieillies.

Ce travail a été agréable à faire pour nous, et nous espérons bientôt refaire une autre activité de ce type. Nous vous tiendrons au courant !

Nous remercions notre professeur de latin (Mme Pierre) et notre professeur d’arts plastiques (Mme Bocéno) et notre chef d’établissement (Mr Milliard) de nous avoir permis de mener à terme ce projet.

 

Les latinistes de 4ème

Amélia, Morgane, Antoine et Thibault

Association sportive : La voile

 

La voile en association sportive… une grande aventure…

 

Il était une fois…la flotte de l’association sportive…

 

Les mousses de la flotte de l’association sportive embarquèrent sur les bateaux dès le 26 septembre 2018 pour la session d’automne. Impatients de naviguer, ils affrontèrent le vent au lac de Montbel. Ce jour-là, le vent étant fort, il fallut prendre un ris pour réduire la voilure. Gréer et dégréer les bateaux, naviguer au près ou au travers, border ou choquer la grand-voile et le foc, chaque séance permit aux matelots de progresser techniquement et d’apprendre à faire avancer le voilier avec ses équipiers. Ils naviguèrent sur des catamarans, heureux d’être en équipage pour cette grande aventure…

 

Le vent ayant forci, la navigation du mercredi 10 octobre fut reportée au mercredi 17 octobre. Ce jour-là, un calme plat régnait sur le lac de la Ganguise. Aussi, nos navigateurs découvrirent de nouvelles embarcations. Ils expérimentèrent le canoé et le « paddle », sport qui consiste à ramer debout sur une planche avec une pagaie. Tout en apprenant le maniement de la pagaie, ils purent découvrir les rives du lac de la Ganguise et apprécier la beauté du paysage.

 

Dans la salle EPS, nos marins découvrirent le règlement de la route du Rhum, course en solitaire avec six catégories de bateaux. La plupart des mousses choisirent de suivre un Imoca, monocoque qui participe au Vendée Globe. D’autres choisirent des multicoques (Ultime ou Multi 50). Ils étaient motivés pour suivre les skippers dans cette traversée de l’Atlantique de Saint-Malo jusqu’en Guadeloupe. Ils étaient impatients de connaître la position des concurrents pour faire avancer leur bateau sur la carte affichée en salle EPS. Après le départ de la course le dimanche 4 novembre, chacun a pu suivre les concurrents et les placer sur la carte, suivant leur classement et leur position. Ainsi, le calcul des longitudes et des latitudes n’a plus de secret pour les mousses qui vivent intensément l’aventure des skippers, en attendant avec impatience la session de voile de printemps pour de nouvelles aventures….

 

Patrick Flament          

Caravane au collège

Une caravane au collège Jean XXIII à Pamiers !!!

 

Le Père Antoine (https://diocese-de-pamiers.wixsite.com/mission-caravane) a planté sa caravane dans la cour du collège du 11 au 14 juin 2019.

 

Nous avons vu des élèves intrigués tourner autour, regarder les photos et les affiches, s’interroger…

Et pendant 3 jours, chacun a pu rejoindre l’une ou l’autre des propositions faites:

 

Les temps de prière et de louange à 8h10, avant les cours

« Les Sirops de la Pasto », entre 13h et 13h45, qui, pour l’occasion, s’étaient installés devant la caravane, avec des chants, des chorégraphies, des évangiles chantés (le bon samaritain et le bon berger). Le Père Cédric, aumônier du collège, nous a rejoints pour ces temps. Ambiance assurée !

 

Un grand merci au Père Antoine pour sa disponibilité, son écoute, sa bonne humeur, son attention… et sa guitare !

Journée d’intégration 2019

Collège Jean XXIII

Journée d’intégration des 6° dans la bonne humeur

« Cette année, pour leur journée d’intégration Les élèves de 6 ème sont partis à la découverte du château de Fiches. A cette occasion ils ont pu apprendre à se connaître sur les multiples ateliers proposés et notamment travailler l’esprit d’équipe Sur les ateliers de tir à la corde ou encore de course à la brouette, ils ont également fait parler leur côté créatif en fabriquant un porte-clés et un marque-page. D’autre part ce fut une chance de pouvoir accéder au château connu pour son magnifique bestiaire où des activités d’observations ont été proposées à nos élèves.

Nous sommes rentrés en ayant l’impression de mieux connaître les élèves pour bien démarrer cette première année de collège. »

copie_de Célébrer la rentrée ! A JETER

Voici un mois que chacun a repris le chemin de l’école, certains après une très longue absence. Quel plaisir de se revoir !
L’équipe pastorale a voulu marquer ce temps et impulser une dynamique pour l’année, en proposant un temps « partage et rencontre  » à la Chapelle.

Notre thème d’année: S’ENGAGER

Accueil

M. Milliard, le Chef d’Établissement, dans son mot d’accueil, nous dit que son engagement en prenant la direction du collège n’était pas seulement de transmettre un savoir (tous les collèges le font) mais de transmettre l’espérance, la bienveillance et la foi.

L’espérance car l’avenir vous appartient, ne soyez pas défaitistes, engagez-vous pour un monde nouveau.
La bienveillance, car nous ne sommes rien sans les autres.
La foi, pour que chacun se sente accueilli et aimé comme une personne unique. Et comme disait Ste Bernadette, à Lourdes :  » Je ne suis pas chargé de vous le faire croire, je suis chargé de vous le dire « .

Parole

C’est ensuite la Parole de Dieu que nous avons écouté dans l’évangile de Matthieu : l’histoire des deux fils à qui le père demande d’aller travailler à sa vigne, un qui dit oui et qui n’y va pas, l’autre qui dit non et qui y va.
Nous avons entendu alors: que votre oui soit oui et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Envoi

Un véritable plaidoyer pour l’engagement ! que le Père Cédric commentera ainsi :
Dans notre vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut ; l’envie et le désir ne construisent pas notre vie. Pour construire sa vie, il faut s’engager parfois sur une voie difficile, s’engager pour les autres; cela nous est rendu au centuple. C’est une joie qui nous est donnée.

Après un rappel de toutes les actions proposées par le collège au fil de l’année:

  • Les sirops de la pasto
  • Le calendrier de l’Avent inversé.
  • Le bol de riz
  • L’action solidarité avec Cent pour un Toit

Après un partage mis, pour certains, en nuage de mots, chacun, en classe, a pu choisir un engagement pour l’année et le mettre par écrit, sous forme de carte numérique envoyée avec la tablette. Ces engagements seront affichés dans le collège et nous pourrons nous aider à les tenir

Chaque élève a reçu sur sa tablette, une carte souvenir

Jean XXIII : Un collège à l’aire du numérique

Ce projet multimédia et numérique a coulé de source à une époque où l’utilisation de ces outils devient incontournable.

Cela a commencé par l’équipement de vidéoprojecteur dans chaque classe afin de varier les supports pédagogiques puis chaque enseignant a reçu une tablette, avec des formations, des rencontres, des temps de travail spécifiques leur permettant de s’approprier l’outil et de l’utiliser en classe, conjointement avec le vidéoprojecteur grâce aux apple TV.

Pour aller plus loin, l’acquisition de 2 « classes mobiles » de 15 tablettes, la pose de la fibre entrainant l’arrivée du wifi dans tout l’établissement rendent possible le travail en cours avec les Ipad en les habituant à une gestion raisonnée devant leur tablette. Une autre façon d’enseigner et d’apprendre se dessine.

Aujourd’hui, à la rentrée 2019, la classe numérique se met en place pour tous les élèves de 6e, basée sur l’utilisation par l’élève d’un iPad classique qui vient compléter le matériel scolaire. L’iPad devient indispensable pour la poursuite de la scolarité de l’enfant au collège Jean XXIII de Pamiers.

Cet outil supplémentaire permet :

  • L’allègement du cartable par l’usage, d’ouvrages numériques installés sur la tablette ;
  • L’utilisation de l’agenda numérique ;
  • La possibilité de télécharger, dans certaines matières, les cours numérisés, d’échanger des données ;
  • L’utilisation de la calculatrice numérique scientifique préinstallée sur la tablette ;
  • L’utilisation de logiciels pédagogiques, par matières, installés au fur et à mesure de l’année scolaire et des besoins.
  • La possibilité de faire et rendre des devoirs
  • L’encouragement de la créativité en proposant d’être acteur de son apprentissage et de rendre compte de ses acquis avec de l’image, de l’audio, de la vidéo…

Un nouvel élan pour devenir acteur de sa scolarité.

NOUS, PETITS ROMAINS DE JEAN XXIII

 

Dans le cadre du cours de latin, nous avons réalisé des graffitis mettant en avant nos qualités pour nous faire élire délégués.

Nous avons travaillé au préalable sur le « cursus honorum », les étapes de la magistrature romaine puis sur le système électoral à Rome.

Nous nous sommes inspirés des graffitis trouvés à Pompéi.  Nous avons vu qu’ils utilisaient beaucoup d’abréviations, telles que D R P, dignum res publica, (digne de la fonction publique) que nous avons reprises dans nos productions.

La première étape du travail a été d’écrire nos phrases en latin ensuite nous les avons peintes sur des panneaux en bois et vieillies.

Ce travail a été agréable à faire pour nous, et nous espérons bientôt refaire une autre activité de ce type. Nous vous tiendrons au courant !

Nous remercions notre professeur de latin (Mme Pierre) et notre professeur d’arts plastiques (Mme Bocéno) et notre chef d’établissement (Mr Milliard) de nous avoir permis de mener à terme ce projet.

 

Les latinistes de 4ème

Amélia, Morgane, Antoine et Thibault

Dans les pas de l’Abbé Pierre

Les élèves de l’école et du collège Jean XXIII cherchaient une cause à soutenir dans le cadre de l’opération « Bol de riz » (des élèves volontaires acceptent de ne manger qu’un bol de riz et de donner le prix du repas), quand nous avons eu connaissance de l’association « Cent pour un toit en Ariège » qui correspondait pleinement à notre attente. Cette association a pour but de proposer un hébergement digne aux familles sans abri, et les accompagner le temps nécessaire.

Quelques semaines plus tard lors de la fête de l’établissement, qui avait pour thème l’Abbé Pierre, qui a œuvré toute sa vie au service des plus démunis, nous avons pu remettre un chèque de 500 euros au représentant de l’association pour leur permettre de poursuivre leur engagement.

Cette matinée s’est terminée par un bon repas en présence de Mgr Eychenne

Nous avons pris l’engagement de poursuivre cette action l’an prochain en se tenant informé des actions qui ont pu être mises en place.

N’oublions jamais le message de l’Abbé Pierre : « Aide moi à aider les autres ».

Utilisation d’une tablette en cours de mathématiques

Tablette

Voici un état de ce qui a pu être mis en place grâce aux tablettes et des projets qui sont en cours.

Tout d’abord dans ma pratique quotidienne, j’ai pu télécharger les livres scolaires au format numérique ce qui me permet de projeter librement dans la classe : l’activité, l’exercice du moment voire leurs corrections. Mes cours et documents texte, audios et vidéos sont aussi de cette manière accessibles pour l’ensemble de la classe et je peux tout de même en discuter avec un élève en particulier sans faire intervenir le tableau.

La tablette permet une présentation des notions, pages après pages, où je suis présent avec les élèves dans la lecture et l’analyse des concepts face à la projection et non face à eux facilitant ainsi la communication et l’interaction.

Ensuite cela me permet de travailler sur les erreurs des élèves, notamment en prenant avec leurs accords une photo de leurs productions afin de discuter avec l’ensemble de la classe des bonnes ou mauvaises idées, rédactions, blocages didactiques. Il est ainsi possible de conforter les acquis de chacun mais aussi de déconstruire les erreurs de tous sans complexe.

J’envisage de nouvelles méthodes de productions pour les élèves notamment grâce aux enregistreurs audio, éditeurs de vidéos, éditeurs de cartes mentales. Diversifiant ainsi les supports pour donner à tous la possibilité de faire valoir ses compétences.

J’ai aussi le projet de proposer aux classes de 3ème un travail de groupe consistant à écrire un scénario mettant en scène une méthode du cours. Chaque groupe s’occupera d’une leçon, j’espère pouvoir constituer une banque de vidéos pouvant être utile à mes futurs élèves et à mes collègues.

M. Bosc

Professeur de mathématiques

Journée d’intégration des 6°

Cette année, pour la journée d’intégration des élèves de sixième, nous nous sommes donnés rendez- vous à l’abbaye de Cailloup pour faire de nombreuses activités. Les sportifs ont pu s’adonner à leur passion et montrer leur talent de compétiteurs lors des courses à la brouette, des parcours d’obstacles à l’aveugle ou des tirs à la corde.  Les créateurs ont laissé libre cours à leur imagination en créant un poème illustré sur l’amitié.   Afin de garder un souvenir de cette belle journée de partage, tous les élèves ont fabriqué un porte-clés en perles.

Sur le chemin du retour, les adjectifs fusaient : «   C’était génial ! super ! chouette ! » . Preuve que ce moment de convivialité est à réitérer !

Journée d’intégration 3° 6 octobre 2017

Vendredi 6 octobre 2017, alors que tous les collégiens de Jean XXIII étaient invités à participer à une
journée d’intégration, les élèves de 3e se sont rendus au parc aventure Séquoia Vertigo du Carla Bayle où ils ont
passé une journée pleine de sensations fortes et d’émotions.
Après avoir reçu toutes les instructions relatives à la sécurité ceux-ci ont pu pratiquer avec plaisir et en
autonomie une activité physique sur les différents parcours du site.
Ainsi, tout en profitant d’une certaine liberté encadrée, les élèves se sont engagés à leur gré dans des parcours à
difficulté croissante grâce aux encouragements de leurs pairs et la bienveillance des encadrants.
Ce projet aura une fois de plus atteint les objectifs visés : créer un climat de confiance, développer l’esprit
de responsabilité, d’engagement et de coopération avec les camarades et les professeurs.

Une rentrée en musique

Après le départ à la retraite de Mme Françoise Bordeaux-Gérard, l’Organisme de Gestion de l’Etablissement Jean XXIII a nommé M. Patrice Milliard pour lui succéder.

Ce nouveau Chef d’Etablissement arrive des Hautes-Alpes où il dirigeait un lycée professionnel mais il connaît bien le collège avec une expérience de plus de 10 ans dans ce type de structure.

Son but est de renforcer les options existantes : sections Basketball et Football mais aussi le latin, la filière bilangue anglais/espagnol et la classe sciences. Il aura aussi à cœur de valoriser les nombreux ateliers qui sont proposés aux élèves : boxe, chinois, danse espagnole, chant …

Depuis la rentrée de nombreux enseignants ont été dotés de tablette numérique pour aborder leur cours de manière plus attractive.

Pour fêter cette année, les élèves de 6e, sous la direction de leur professeur de musique, ont chanté « On écrit sur les murs » de Demis Roussos.

Si vous souhaitez que votre enfant intègre le collège et une de ses filières, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Etablissement qui répondra à toutes vos questions.

Les troisièmes à l’heure irlandaise

Les Troisième de Jean XXIII: échange avec l'rlande

Amitié Franco-irlandaise

Pour la deuxième année consécutive, le collège Jean XXIII a organisé un échange avec l’école John Scottus de Dublin. Les élèves de 3° approfondissement langue ont accueilli leurs correspondants irlandais une semaine en février.

Ils se sont ainsi familiarisés avec le système scolaire français et ont visité quelques lieux emblématiques de notre région. Ils ont pu parcourir le marché de Mirepoix, déambuler dans les rues de Foix après en avoir visité le château. Puis ce fut la découverte de la cité de Carcassonne et de la métropole toulousaine où ils ont goûté les spécialités culinaires, telles que le cassoulet et la croustade et c’est à la maison du Birol qu’ils ont pu déguster quelques délices laitiers.

Hébergés dans les familles de leurs correspondants ils ont baigné dans la culture française.

Le jour du départ, il y eut quelques larmes mais tout le monde fut réconforté à l’idée de se retrouver en mai à Dublin. A leur tour, pendant une semaine, nos troisièmes approfondissement langue, ont découvert Dublin avec son passé littéraire, ses chanteurs et musiciens des rues et sa population chaleureuse et accueillante.

Grâce à des moments de shopping dans Grafton Street, ils ont pu rapporter en Ariège des souvenirs typiquement irlandais. Au Collin’s Barracks et au GPO une exposition et une visite dédiées à l’histoire de l’Irlande ont aidé les élèves à comprendre les évènements autour de l’indépendance du pays. La visite de Trinity College leur a permis de voir le merveilleux Book of Kells. En plus de ces sorties, le groupe a assisté à des cours à John Scottus School et ont découvert la tradition anglophone de l’assembly et se sont initiés à l’art de la méditation entre chaque cours.

Comme on pouvait s’y attendre le moment de la séparation fut un peu difficile mais tous se sont engagés, grâce aux réseaux sociaux, à maintenir les liens tissés lors de cet échange.

Sortie à Orlu pour les 3èmes

Mardi 17 mai 2016 – les 3ème en sortie à la centrale hydraulique d’Orlu

Dans le cadre du programme de Physique-Chimie, où est abordée la production d’électricité à l’aide de l’alternateur, les élèves ont eu la chance de voir une vraie centrale !

La centrale d’Orlu est située à 70 km de Pamiers, dans les montagnes. Elle utilise l’eau provenant des pluies, de la fonte des glaciers et des rivières de montagne, qu’elle stocke dans un grand barrage. Une conduite forcée entraîne l’eau vers une turbine qui enclenche l’alternateur, convertissant ainsi l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique. L’eau est alors restituée à l’Oriège, rivière voisine, via le canal de fuite : ainsi, aucune goutte d’eau n’est gaspillée !

Outre la visite très intéressante de la centrale hydraulique, ils ont pu se défouler et se creuser les méninges sur un parcours d’orientation et en savoir un peu plus sur la montagne grâce au musée de l’Observatoire de la Montagne.

Gâtés par un beau soleil, cette journée instructive et sportive a permis de concrétiser les notions apprises en cours et se rendre compte de l’importance de nos richesses naturelles.